A la tête d'une ferme pédagogique et d'un élevage laitier, Lucie Cizeron compte bien défendre l'accueil à la ferme si elle est élue à la Chambre d'agriculture. Elle est candidate sur la liste JA+FDSEA pour la collège des chefs d'exploitation.
Carte d’identité
Née en 1989, Lucie Cizeron est mariée et mère de trois jeunes enfants. Après un BTS Productions animales et une licence en conseil en élevage laitier, elle s’est installée en 2012. « Etre agricultrice est plus qu’un métier, c’est un véritable choix de vie qui me permet de vivre de a passion, de travailler en famille, au contact des animaux, et de nourrir la population. »
Dans son temps libre, elle apprécie faire du sport en circuit training, pratiquer le vélo en famille et randonner en montagne.
Sa ferme
Lucie Cizeron est membre du Gaec du Polisan à Saint-Héand. Avec son mari et son beau-frère, elle élève 85 vaches laitières de race Prim’holstein (le lait est livré à Sodiaal). « Nous élevons tous les veaux. Les génisses de race pure sont gardées pour le renouvellement du troupeau. Les veaux croisés sont vendus en veaux de lait à la coopérative des Veaux du Velay-Forez. Les mâles de race pure sont commercialisés en bœufs. »
Les 120 ha de la ferme se répartissent ainsi : 15 ha de maïs, 15 ha de céréales (blé et orge), 25 ha de prairies temporaires et 65 ha de prairies permanentes. Toutes les productions végétales sont dédiées à l’alimentation des animaux.
En 2014, l’agricultrice a développé une activité de ferme pédagogique (La ferme de Monichard) labellisée Bienvenue à la ferme. « Nous accueillons tous types de public : crèches, Ehpad, scolaires de la maternelle au lycée, centre sociaux, personnes en situation de handicap). »
Son engagement
Lucie Cizeron est adhérente à JA Loire et membre du conseil d’administration du Service de remplacement Loire. Elle avait rejoint le comité de pilotage de la Fête du lait 2023 à Saint-Héand en intégrant la commission animation-communication. La jeune femme est membre de l’Apel de l’école de ses enfants.
Pour retrouver les autres candidats des listes JA+FDSEA, cliquer ici.
Pour tout savoir sur les élections à la Chambre d'agriculture, cliquer ici.
La Chambre d’agriculture constitue pour elle « une institution au service des agriculteurs pour les accompagner dans leur projet d’installation, les former tout au long de leur carrière et les informer. Elle détient la marque nationale Bienvenue à la ferme, essentielle pour communiquer positivement au quotidien sur le métier d’agriculteur et le faire découvrir par des visites pédagogiques ou des produits fermiers. »
Elle se présente à l’élection à la Chambre d’agriculture de la Loire sur la liste JA+FDSEA pour le collège des chefs d’exploitation afin de « défendre les valeurs du métier, offrant des productions variées et ancré dans un territoire touristique. J’estime qu’il est possible de communiquer positivement sur notre beau métier en ouvrant les portes de nos fermes et en vendant nos produits. » Elle souhaite aussi « défendre les valeurs de Bienvenue à la ferme et faire connaitre la petite fleur (symbole de la marque, NDLR) dans le département pour favoriser l’agri-tourisme ».