Fête du charolais
Nouveauté : La filière forêt-bois en vrai et en virtuel
L’événement ne demande qu’à s’ouvrir à d’autres exposition. C’est pour cela que la place a été faite cette année à un pôle forêt-bois. Rendez-vous les 22 et 23 octobre au Scarabée de Roanne.
La filière forêt-bois s’invite pour la première fois à la Fête du charolais. Un nouveau pôle est donc à découvrir tout le week-end, avec des animations, du matériel, des expositions… Le Lycée de Roanne – Chervé – Noirétable a pris en charge l’organisation de ce pôle et a su rassembler autour de lui de nombreux acteurs de la filière : Fibois, l’interprofession forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Adefoma (Association pour le développement forestier des monts de la Madeleine), qui est le groupement des propriétaires sylviculteurs du haut Forez ; le CNPF (Centre national de la propriété forestière), un établissement semi public qui accompagne les propriétaires ; la Fédération des chasseurs de la Loire…
Chaque structure, dans son domaine de prédilection, apporte sa pierre à l’édifice pour proposer aux visiteurs une vision globale de la gestion forestière, des métiers qui s’y rapportent et des enjeux. Ainsi, par exemple, le CNPF organise une courte conférence le dimanche après-midi sur le thème « La forêt face au changement climatique » (à l’intérieur du Scarabée, dans le ring). La Fédération des chasseurs propose un jeu sur le rôle, la constitution et l’entretien des haies. Des panneaux sont également disposés sur le pôle. Le volet énergie n’a pas été oublié puisque des démonstrations d’un broyeur à plaquettes sont programmées.
Le Lycée de Roanne – Chervé – Noirétable, et plus spécifiquement le Lycée nature et forêt basé à Noirétable, expose, en partenariat avec des entreprises de travaux forestiers, du matériel permettant de mieux visualiser le travail en forêt : un porteur (tracteur avec remorque pour sortir les billes de bois coupées en longueur de 2 ou 4 mètres), un skidder (gros tracteur avec un treuil pour sortir les grumes de la forêt). Un simulateur de conduite de machine pourra également être testé par les visiteurs sur le pôle. Ces outils, réels et virtuels, sont utilisés par les jeunes en formation au Lycée nature et forêt de Noirétable.
La présence de cet établissement sur ce pôle offre une opportunité de faire connaître les formations dans le domaine de la forêt et du bois. Effectivement, ces métiers sont en tension en raison du manque de professionnels. Bruno Furon, chargé de mission atelier forêt environnement au lycée, l’explique ainsi : « La filière souffre d’une image vieillissante des métiers de la forêt et du bois. Il nous faut donc proposer une meilleure image de la filière pour recruter des jeunes en formation. Ce week-end, tous les acteurs veulent communiquer sur la réalité de la filière. »
LGF