JA Loire
Mathieu Vassel : de responsable installation à président

Mathieu Vassel a toujours voulu être agriculteur, mais jamais il n’aurait imaginé être un jour président de Jeunes agriculteurs Loire. Engagé dans le réseau depuis plusieurs années, sa décision a été mûrement réfléchie depuis plusieurs semaines, en prenant soin de s’assurer qu’il serait épaulé.

Mathieu Vassel : de responsable installation à président
Mathieu Vassel a été élu président de Jeunes agriculteurs Loire jeudi 14 mars.

Agriculteur « est un métier où il n’y a pas de routine. On touche à tout, il faut être polyvalent. C’est ce qui me plait », assure Mathieu Vassel. Son frère aussi voulait devenir éleveur, mais la ferme familiale ne permettait pas de les accueillir tous les deux. Sylvain a pris la voie de la menuiserie et Mathieu a donc suivi des études agricoles. Après avoir travaillé au service de remplacement et avoir été conducteur d’engin sur le chantier de l’A89 pendant deux ans, le jeune homme a remplacé sa mère, Françoise, au sein de l’EARL, constituée avec son père, Bernard. Il s’est donc pré-installé en 2013 sur l’exploitation familiale à Montchal et définitivement installé en 2016 en créant un Gaec père-fils.

Mathieu a pu reprendre du terrain et du quota, ce qui permis à son frère de s’installer à la retraite de Bernard, en 2019. C’est au cours de cette année que la nouvelle stabulation est sortie de terre, pour un meilleur confort de travail. Les deux frères sont désormais à la tête d’une exploitation de 88 ha (herbe, maïs et céréales) et d’un troupeau de vaches de race Prim’holstein produisant 650 000 litres de lait par an.

Une décision réfléchie

Mathieu Vassel a rejoint le réseau Jeunes agriculteurs en 2016. En 2018, il a intégré le conseil d’administration de JA Loire. « Lors de la première réunion, j’étais assis à côté d’Etienne Murat, de Sauvain. Nous ne nous connaissions pas et nous nous sommes retrouvés co-responsables de l’installation. Ce n’était pas du tout prévu. J’ai accepté car JA m’a beaucoup aidé au moment de mon installation. Je me sentais redevable envers cette structure. J’étais bien content d’avoir bénéficié d’une DJA (Dotation jeune agriculteur) et j’avais apprécié que des jeunes témoignent lors de mon parcours installation. J’estimais que je devais en faire autant pour les futurs agriculteurs. »

Lorsque Nicolas Lenoir et Paul Meunier, respectivement président et secrétaire général de JA Loire, ont fait savoir qu’ils ne se représenteraient pas aux prochaines élections, Mathieu Vassel a bien compris que certains le voyaient bien à l’une de ces fonctions. Il aura mis du temps à prendre sa décision, qu’il voulait mûrement réfléchie. Il en a longuement discuté avec son épouse et son associé. « Le fait déclencheur a été l’appel d’Etienne Murat, qui m’a dit qu’il serait d’accord pour être vice-président si je me présentais, avoue-t-il. Je sais que nous nous entendons bien et que je peux compter sur lui. Il aura une place importante pendant le mandat. »

Mathieu Vassel confie que « devenir président de JA Loire représente un grand pas. Je ne voulais pas le franchir seul. La décision ne pouvait pas se prendre à la légère. » Il assure que pendant son mandat de président de JA Loire, son frère « aura une importance capitale car c’est lui qui sera sur l’exploitation. J’ai confiance en lui. La réussite de ma mission reviendra aussi à Sylvain. C’est pour cela que la décision s’est prise avec lui. » Bien évidemment, le service de remplacement sera sollicité.

Garder la cohésion et la dynamique

Le nouveau président de JA Loire estime que son rôle est d’ « unir tout le monde afin de garder la cohésion et la dynamique » et de « faire en sorte que chacun soit bien dans sa mission ». Pour lui, « chaque administrateur doit pouvoir s’exprimer, sans aucune critique. Si tout le monde se sent bien, nous travaillerons bien ». Et d’ajouter : « J’estime que le bureau doit être fort et que tout ne doit pas reposer sur le président. Chacun doit gérer ses dossiers et/ou sa commission. »

Pour le nouveau président, une chose est sûre : « Nous voulons continuer à faire entendre notre voix, notamment sur l’installation. En six ans comme responsable de ce dossier, j’ai pu constater toute l’importance de travailler sur ce sujet et que JA est attendu. » La communication autour du métier d’agriculteur était un axe fort pour l’équipe précédente, elle le restera sous la présidence de Mathieu Vassel. « Cela fait partie de nos missions. Nous ne lâcherons pas ! » assure-t-il.

 

Lucie Grolleau Frécon

L'intégralité de l'interview est à retrouver danas l'éditino papier du 22 mars.