Pierre-Yves Fréry
Apporter sa contribution aux actions conduites
Installé hors-cadre familial il y a 15 ans, Pierre-Yves Fréry est à la tête d'un troupeau limousin et d'un élevage depoulets Label rouge. Il figure sur la liste JA+FDSEA pour l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire pour le collège des chefs d'exploitation.
Carte d’identité
Pierre-Yves Fréry a « une attirance pour le métier d’agriculteur depuis le plus jeune âge, que ce soit pour l’élevage ou pour les cultures ». II a travaillé douze ans dans le domaine du bâtiment avant de s’installer, en 2010, hors cadre familial sur une ferme de Saint-Nizier-de-Fornas. Il avait suivi une formation pour obtenir son BP REA (Brevet professionnel Responsable d'entreprise agricole).
Né en 1978, il est marié et père de deux enfants. Il apprécie voyager et passer du temps en famille.
Sa ferme
Pierre-Yves Fréry est à la tête d’un troupeau de 70 vaches allaitantes de race Limousine. Le système d’élevage est basé sur l’herbe : 80 % des 70 ha de la surface de la ferme sont dédiés à la culture de l’herbe (12 ha récoltés en ensilage, 22 ha en foin et 28 ha destinés au pâturage) et 20 % à celle de céréales (autoconsommation par le troupeau).
Les femelles n’étant pas conservées pour le renouvellement sont engraissées et vendues à un boucher, tout comme une partie des mâles. Les autres sont vendus comme broutards.
En 2014, l’agriculteur a construit un bâtiment pour élever des poulets Label rouge (travail avec la coopérative Vert Forez), puis un second en 2015.
Il a un projet photovoltaïque et d’atelier d’engraissement.
Son engagement
Dès son installation, Pierre-Yves Fréry a adhéré à Jeunes agriculteurs Loire et a intégré le bureau cantonal. Il est membre du bureau de sa Cuma depuis son installation et du syndicat local FDSEA. Il est président de l’Arebli (Association départementale des éleveurs limousins) depuis trois ans. L’agriculteur a été pompier volontaire pendant 17 ans. Il a mis fin à cet engagement il y a quatre ans.
Se présenter sur la liste JA+FDSEA pour l’élection à la Chambre d’agriculture de la Loire (collège des chefs d’exploitation) est une suite logique pour Pierre-Yves Fréry : « C’est dans la continuité de mon engagement chez JA et à la FDSEA. Cette élection est pour moi l’occasion de découvrir le fonctionnement de la Chambre d’agriculture de l’intérieur et d’apporter ma pierre à l’édifice pour la conduite d’actions ou encore pour l’installation et la transmission. »
Cette instance apporte des conseils aux agriculteurs, leur dispense des formations et leur prodigue des accompagnements techniques et réglementaires. Elle aide bien évidemment les porteurs d’un projet d’installation. Elle a aussi pour mission de dessiner l’avenir de l’agriculture ligérienne.
Lucie Grolleau-Frécon