Alerte inondations et crues
Fortes précipitations : éviter tout déplacement

Elles n’avaient pas vraiment été annoncées, mais elles sont bien là… Les précipitations tombent en abondance depuis cette nuit sur le sud du département de la Loire. La préfecture demande d’éviter les déplacements et de fermer les écoles avant 17 heures.

Fortes précipitations : éviter tout déplacement
Les déplacements sont délicats sur beaucoup d’axes routiers du sud du département de la Loire. ©PdlL

Les rivières sont en crue, des roches tombent sur les routes, de la terre dévale les pentes, les rues et les routes se transforment en torrents…, le sud du département de la Loire subit de fortes précipitations depuis plusieurs heures. Elles occasionnent d’importants dégâts. Le comité opérationnel départemental a été activé à la préfecture à 9h30. « Les services de secours sont pleinement mobilisés, sous la coordination du préfet et ont réalisé plus de 400 interventions, indique la préfecture. 150 sapeurs-pompiers sont déployés. »

Situation à 14 heures

Météo France a placé notre département en vigilance orange pluie inondation et vigilance rouge crues. La préfecture demande d’éviter les déplacements non impératifs et de rester chez soi. Le communiqué transmis à 14 heures rapporte que « les axes routiers menant à la commune de Rive-de-Gier sont fermés. L’A47 est fermée au niveau de Givors dans les deux sens et le trafic SNCF est interrompu entre Lyon et Saint-Étienne. » De plus, « des évacuations, organisées par les secours, sont toujours en cours sur les communes de Pélussin, Chavanay et de Bourg-Argental. Le gymnase de cette commune, ainsi que les salles des fêtes de Pélussin et de Saint-Pierre-de-Boeuf sont ouverts pour accueillir le public. » De nombreuses routes sont actuellement fermées : la D503 (au niveau de Lupé), la 1086 à l’entrée de Chavanay, la D7 (entre Pélussin et Chavanay), la D62.

Le sud du département (vallée du Gier, massif du Pilat) pourrait connaître des cumuls de précipitation allant jusqu’à 100 mm, avec une accalmie jusqu’à 18 heures. Une reprise des pluies orageuses est attendue en fin de journée sur l’ensemble du département (entre 10 et 20 mm/h). « Pour limiter les risques », les services de l’Etat demandent « de fermer avant 17 heures l’ensemble des établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat, et d’éviter tout déplacement après cette heure ».

Consignes de sécurité

La préfecture rappelle les consignes à respecter en cas de fortes pluies et de menaces d’inondation :

- éviter tout déplacement non indispensable ;

- ne pas s’engager, ni à pied, ni en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau,

- se tenir informé (ici), suivre les consignes de sécurité, se soucier de ses voisins et prendre les précautions adaptées,

- se réfugier en étage, en dernier recours sur le toit, et ne pas descendre dans les sous-sols,

- s’éloigner des cours d'eau et des points bas,

- mettre préventivement ses biens à l’abri des eaux.

Des inondations et débordements de lits de rivières sont attendus sur Rive-de-Gier, avec un pic possible en milieu de nuit. Le niveau du Furan pourrait augmenter rapidement, avec des débordements éventuels en fin de journée au niveau du centre commercial de Centre Deux. Le pic de crue du fleuve Loire est attendu après 21 heures sur le secteur aval du barrage de Grangent.

Lucie Grolleau Frécon