Fête du charolais
Des bénévoles au service d’une filière et d’un territoire
Que sera l’édition 2022 de la Fête du charolais, qui se tient les 21, 22 et 23 octobre au Scarabée de Roanne / Riorges ? Présentation des concours, des animations, des temps forts qui rythmeront le week-end. Focus également sur les nouveautés.
Depuis plusieurs mois, les membres de l’association Fête du charolais sont à l’œuvre pour préparer l’événement éponyme, qui se tiendra au Scarabée de Roanne/Riorges les 21, 22 et 23 octobre. Ils ne comptent pas leur temps et ne manquent pas de motivation pour faire de l’édition 2022 une réussite. Tout est réuni pour que ce soit le cas. Les fondamentaux demeurent : concours de reproducteurs charolais, concours d’animaux de boucherie charolais, mini-ferme, boucherie éphémère, dégustation de viande, exposition des Amis de la basse-cour, stands, repas autour de la viande…
Néanmoins, les membres de l’association constatent, d’année en année, des difficultés budgétaires. « Les charges ont plutôt tendance à augmenter et les recettes ont du mal à suivre pour équilibrer le budget, s’inquiétait le président, Christian Chargueraud. Nous faisons tout pour limiter les dépenses et pour proposer des animations qui attirent les visiteurs en nombre. Il ne faut pas oublier que la Fête du charolais peut être organisée grâce au bénévolat et qu’elle a des retombées économiques pour l’ensemble du territoire roannais, et même au-delà. Nous nous mobilisons pour faire la promotion de la filière viande, et c’est toute une région qui en profite. » Christian Chargueraud insistait sur la nécessité d’avoir un maintien des aides financières des collectivités pour que perdure la Fête du charolais.
Le président de l’association estime que la Fête du charolais gagne à s’ouvrir à d’autres expositions. C’est pour cela que la place a été faite cette année à un pôle forêt-bois. « Comme les prairies, les forêts se cultivent. On entend beaucoup de choses et c’est l’occasion de rétablir certaines vérités. »
Nombreux stands
« J’espère qu’à terme nous pourrons développer les exposants autour du bois », convient Manuella Lepennec, du Scrabée, qui a en charge la commercialisation des stands. « Globalement, le nombre d’exposants se maintient. Certains sont fidèles, d’autres ne reviennent pas, des nouveaux arrivent », note-t-elle. Elle enregistre par exemple une exposition de camping-cars. Une nouveauté qui devrait attirer des visiteurs.
Comme d’habitude, tout le week-end, les partenaires de l’élevage et de l’agriculture (enseignement, équipement pour l’élevage, fournitures, services...) présentent leurs activités sur leur stand (sur l’esplanade extérieure et dans le hall du Scarabée). Outre l’élevage, le machinisme fait également partie de la fête. Des concessionnaires de matériel agricole présentent sur leur stand les nouveautés en matière de tracteurs et autres machines dédiées à l’agriculture. D’autres entreprises du domaine de l’habitat, de la gastronomie, des vêtements, du petit matériel… seront aussi au rendez-vous de la Fête du charolais.
Chevaux, lapins, chèvres…
La mini-ferme s’installera une nouvelle fois sur l’esplanade du Scarabée. Deux fermes pédagogiques du Roannais (adhérentes au réseau Bienvenue à la ferme des chambres d’agriculture) se mobilisent pour présenter aux visiteurs un échantillon des animaux élevés dans les exploitations agricoles du département et pour leur fournir des explications sur les activités d’une ferme (animaux, cultures, produits…). L’occasion, pour les plus grands, de s’informer directement sur ces thématiques et pour les plus petits de se familiariser avec les moutons, chèvres, cochons et autres lapins…
Les deux responsables de la mini-ferme, Valérie Laleuf (ferme pédagogique du Bessy à Cordelle) et Aurélie Margotton (ferme pédagogique La triplette charoline à Noailly), bénéficieront de l’aide d’élèves d’une classe du Lycée de Chervé (filière services à la personne) pour accueillir les familles et pour proposer aux enfants de prendre part à un jeu sous forme de questionnaire. A gagner : la visite pour deux classes dans une ferme pédagogique. Les tracteurs à pédales devraient faire leur grand retour, pour le plus grand plaisir des enfants. Un circuit sera spécifiquement aménagé. L’association Fête du charolais a offert 400 entrées aux enfants de classes du Roannais. Ils ont travaillé sur l’agriculture et doivent produire des dessins ou autres créations qui seront exposés sous le chapiteau de la mini-ferme. Les enfants devraient donc inciter leurs parents à se rendre à la Fête du charolais.
L’association des chevaux de trait de la Loire est à nouveau présente, mais avec un peu moins de chevaux que ces dernières années. La crise des bénévoles se fait aussi sentir chez les éleveurs équins. Ils présenteront sept représentants de trois races : Percheron, Breton, Comtois. Plusieurs chevaux seront attelés pour proposer aux visiteurs des promenades en calèche. Les autres seront exposés dans des box tout le week-end. Dimanche après-midi, éleveurs et équidés seront dans le ring du Scarabée pour une présentation des races et des explications sur les utilisations du cheval de trait aujourd’hui. « Un regain d’intérêt du cheval pour les travaux agricoles se fait sentir, notamment en viticulture, en maraîchage et pour l’entretien de zones difficiles d’accès », explique Bernard Dallery, président de l’association.
L’association des Amis de la basse-cour de Roanne connait une nouvelle année difficile en raison de la grippe aviaire. L’arrêté ministériel tombé il y a quelques jours interdit le déplacement dans et hors des zones à risque. Une partie du territoire ligérien étant « confiné », des exposants manqueront à l’appel. Néanmoins, à l’heure où sont écrites ces lignes, l’exposition est maintenue avec une surface de 300 m2 pour accueillir lapins, pigeons, poules canards et oies. Plusieurs concours sont organisés : lapins de grandes races, moyennes et naines ; volailles de grandes races (françaises et étrangères) et naines.