La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 19 septembre.
Le conseil de la semaine : à l’échelle départementale, quel que soit le type de sols, les réserves en eau des sols restent bien pourvues. Dans ces conditions, l’irrigation n’est pas à l’ordre du jour pour cette semaine. Les sondes tensiométriques encore installées le sont dans des parcelles de maïs semés tardivement. Elles indiquent une saturation de la réserve utile des sols. Ensuite, sur fin septembre - début octobre, il faudra surveiller les prévisions météorologiques pour éventuellement envisager de réaliser un dernier tour d’eau. L’arrêt de l’irrigation pourra intervenir lorsque l'humidité du grain est suffisamment basse pour qu'un stress hydrique soit sans conséquence sur le rendement, soit 45 ou 50 % d'humidité du grain.
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 9 au 15 septembre 2024 sont les suivantes (source Météociel.fr) :
- Savigneux : 7 mm ;
- Boën : 8 mm ;
- Balbigny : 7 mm ;
- Feurs : 6,2 mm ;
- Andrézieux-Bouthéon : 9 mm ;
- Bard : 5 mm ;
- Panissières : 15,2 mm ;
- Chazelles-sur-Lyon : 10 mm ;
- Grammond : 10,2 mm.
ETP cumulée de la semaine du 9 au 15 septembre a été de 16,8 mm (Andrézieux-Bouthéon Bouthéon) : 1,8 mm le 9 septembre ; 3,3 mm le 10 septembre ; 1,9 mm le 11 septembre ; 2,9 mm le 12 septembre ; 2,1 mm le 13 septembre ; 2,5 mm le 14 septembre ; 2,3 mm le 15 septembre.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.