Scrutin
Élections régionales et départementales : mode d’emploi
Ce week-end, puis le 27 juin, les Français se rendront dans leurs bureaux de vote pour élire à la fois leurs conseillers régionaux et départementaux.
Depuis 2013, le scrutin pour les élections départementales est dit binominal mixte majoritaire à deux tours : cela signifie que chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme dont les suppléants sont également de sexe différent. Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.
Si un second tour est nécessaire, seuls les binômes ayant obtenu un nombre de voix correspondant au moins à 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits dans le canton peuvent s’y présenter. Si un seul binôme remplit ces conditions, le duo ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux tandems arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Enfin, si au moins deux binômes remplissent ces conditions mais qu’un seul fait acte de candidature pour le second tour, cela ne libère pas pour autant une place pour un autre binôme ne remplissant pas les conditions exigées. Le premier duo est alors élu au premier tour.
Au second tour, la majorité relative suffit et en cas d’égalité ; c’est le binôme composé du candidat le plus âgé qui l’emporte. Une fois élus, les deux candidats exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre pendant six ans.
Élections régionales
Les conseillers régionaux ont un mandat d’une durée de six ans. Ils sont élus au scrutin de listes, selon un système mixte combinant les règles des élections majoritaires et proportionnel. Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Dans le cas où aucune liste n’obtient cette majorité, un second tour a lieu la semaine suivante. La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis proportionnellement entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.
Informations pratiques
Les bureaux de vote ouvrent le 20 juin 2021 de 8 heures à 18 heures, sauf si le préfet décide d'avancer ou de retarder ces horaires dans certaines communes. Ainsi, dans les grandes villes, il est souvent possible de voter jusqu'à 20 heures. Ces arrêtés spéciaux sont publiés et affichés dans chaque commune intéressée, au plus tard cinq jours avant le scrutin.
Si la carte électorale n'est pas obligatoire pour pouvoir voter, sa présentation est cependant conseillée. Elle renseigne notamment sur le bureau de vote. La carte est envoyée par courrier au domicile de l'électeur l'année qui suit son inscription sur les listes électorales et, en cas d'élection prévue dans l'année, au plus tard trois jours avant le scrutin. Pour voter, il faut se présenter au bureau de vote indiqué sur la carte électorale. Dans les communes d'au moins 1 000 habitants, il est nécessaire de présenter un justificatif d'identité.
Les personnes souhaitant voter par procuration(1) doivent effectuer la demande le plus tôt possible, même si la procuration peut être établie au plus tard la veille du scrutin.
Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, il est possible que vous ayez été radié des listes de la commune. Si vous êtes encore inscrit à l'ancienne adresse, vous pouvez alors voter à votre ancien bureau de vote.
Thomas Ribeyron
(1) Un électeur absent le jour de l'élection peut se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que lui, mais pas forcément du même bureau de vote, ni du même arrondissement