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Consommation

Bercy lance un trimestre anti-inflation

Les distributeurs se sont engagés auprès du gouvernement, le 6 mars, à prendre sur leurs marges pour garantir « les prix les plus bas possible » sur un certain nombre de produits. En contrepartie, Bercy promet la réouverture des négociations commerciales en juin avec les grands industriels.

Bercy lance un trimestre anti-inflation
Le gouvernement a annoncé le lancement d’un trimestre anti-inflation dans la grande distribution qui garantira les prix les plus bas possible sur un certain nombre de produits du quotidien pendant une durée d’un trimestre.

Après avoir enterré l’idée d’un panier anti-inflation, le gouvernement a annoncé, le 6 mars, le lancement d’un trimestre anti-inflation dans la grande distribution. Ce dispositif garantira « les prix les plus bas possible sur un certain nombre de produits du quotidien pendant une durée d’un trimestre », a expliqué Bruno Le Maire à l’issue d’une réunion avec les distributeurs. Le différentiel « sera pris sur les marges des distributeurs, assure Bruno Le Maire, ce qui représente un effort de plusieurs centaines de millions d’euros consenti par les distributeurs pour le pouvoir d’achat des ménages ». Les références seront librement choisies par les enseignes, contrairement au projet initial de panier anti-inflation qui prévoyait de définir les produits ou catégories de produits concernés. Les produits choisis devraient être « majoritairement des marques de distributeur », assure le directeur général de Carrefour, Alexandre Bompard. I...

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