Edition 2025
Un salon de l’agriculture sous le signe de la fierté

Les organisateurs du Salon international de l’Agriculture ont présenté, le 4 février à Paris, les grandes lignes de cet événement qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Un salon de l’agriculture sous le signe de la fierté
Jérôme Despey, président du SIA, souhaite que ce salon « retisse le lien avec les populations et crée des ponts là où d’autres voudraient y mettre des murs ». ©PdlL

Nul ne peut encore prédire comment se déroulera le prochain Salon international de l’agriculture (SIA). Celui de 2024 s’était tenu sur fond de mécontentement de la profession et de manifestations agricoles. L’inauguration par le président de la République Emmanuel Macron et les visites des membres du Gouvernement avaient été très encadrées, les CRS étant présents à chaque coin de stand ou presque. Cette année, les organisateurs entendent préserver le caractère convivial sinon festif à cet événement qui rassemble, bon an mal an, plus de 600 000 visiteurs. C’est d’ailleurs le premier salon de France et d’Europe en termes de fréquentation et ce sont « neuf jours uniques pour passer une étape positive », a indiqué Jérôme Despey, président du SIA.

Le thème de cette année est celui de la fierté, car cette vitrine de l’agriculture française veut « retisser le lien avec les populations et créer des ponts là où d’autres voudraient y mettre des murs », a-t-il indiqué, tout en s’ouvrant à l’international.

« Tailler en pièces la décroissance »

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, souhaite, elle aussi, conserver à ces journées « l’enthousiasme populaire » qu’il dégage « car ce n’est pas un salon comme un autre (…) Cette édition doit être le point de départ d’un nouveau souffle pour notre agriculture », a-t-elle affirmé, affichant sa volonté « de tailler en pièces le modèle décroissant » que certains veulent imposer à la profession.

Pour Jérôme Despey comme pour la ministre, ce salon doit être l’occasion de « nous projeter dans une ère de reconquête de notre souveraineté alimentaire » et « d’ouvrir un nouveau chapitre, un nouveau pacte social entre la Nation et ses agriculteurs », a indiqué la membre du gouvernement.


Pour tout savoir sur le Salon international de l'agriculture 2025 et la présence de la Loire, cliquer ici.


Le SIA se révèle aussi le moment privilégié pour faire passer quelques messages comme celui de donner une « dimension régalienne à l’alimentation ». D’où « la nécessité de réarmer notre agriculture, ce qui n’exclut en rien d’exporter et d’importer », a précisé Annie Genevard. « Quand nous importons 50 % de la volaille et 70 % des fruits que nous consommons, je pense que nous avons atteint notre niveau d’alerte maximum », a-t-elle observé, excluant toute volonté de repli sur soi.

De son côté, le politologue Bruno Cautrès a listé les bonnes raisons pour que l’agriculture soit fière de ses résultats : « Les 400 000 exploitations sont deux fois plus nombreuses que les PME en France. L’agriculture est aussi le premier exportateur mondial d’animaux vivants, de vins et spiritueux et de semences », a-t-il souligné. De plus, c’est le secteur qui s’est « le plus adapté au cours des dernières décennies », a-t-il ajouté, listant les normes européennes, les contraintes administratives, les demandes des consommateurs ou encore le dérèglement climatiques… « C’est un secteur qui poursuit sa mue ».

Le Maroc invité d’honneur

Le Maroc sera l’invité d’honneur. Le pays disposera d’un pavillon de presque 500 m2 pour présenter ses produits du terroir : huile d’olive, argan, safran, agrumes, tomates… « Nous sommes aussi confrontés au dérèglement climatique : nous subissons la 6e année de sécheresse aiguë consécutive », a déclaré M. El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence pour le développement agricole. La France sera l’invitée d’honneur du prochain Salon international de l’agriculture du Maroc (Siam) du 21 au 27 avril prochain à Meknès.

« Les politiques, quels qu'ils soient, sont les bienvenus au SIA, mais il faut que ça se passe dans les meilleures conditions », a averti Jérôme Despey. Concrètement, une charte sera signée par les politiques qui vont déambuler dans les allées du salon.

SIAPro, 2e édition

Un peu en marge de SIA, les professionnels du monde agricole pourront se retrouver « entre eux » au sein du SIAPro qui fête sa deuxième édition. Il se déroulera les 23, 24 et 25 février au Hall 7.2 du Parc des expositions. « Sur les 600 000 visiteurs, 60 000 sont des professionnels », a indiqué Jérôme Despey qui pointe leur volonté « d’échanger sur leur métier, leurs contraintes et bien sûr, sur les solutions à mettre en place ».

Christophe Soulard