Pierre Poncet
Attentif aux sujets liés à l’irrigation et au renouvellement des générations
Installé sur la ferme familiale de Marclopt élevant des vaches charolaises et produisant des plants de légumes, Pierre Poncet aura à coeur de défendre le renouvellement des générations s'il est élu à la Chambre d'agriculture de la Loire. Il se présente sur la liste JA+FDSEA dans le collège des chefs d'exploitation.
Carte d’identité
Né en 1997, Pierre Poncet a obtenu un BTS Acse. Devenir agriculteur était logique car il s’agit pour lui d’un « métier-passion ». Il a travaillé comme salarié agricole de 2017 à 2023 avant de s’installer sur l’exploitation familiale de Marclopt.
Une partie de son temps libre est dédié à la pratique de la chasse.
Sa ferme
Pierre Poncet s’est installé en Gaec avec son père en 2023 (Gaec Pascal et Pierre Poncet). Sa mère est conjointe collaboratrice. Ensemble, ils élèvent 85 vaches allaitantes de race Charolaise, vêlant pour la majorité en septembre. Les mâles sont commercialisés en broutards ou pour la reproduction. Les vaches de réforme sont engraissées avant d’entre vendues. Les associés travaillent indifféremment avec la coopérative ou des négociants privés pour commercialiser leurs animaux.
Quelques années avant l’arrivée de Pierre sur la ferme, la famille a décidé d’arrêter la production laitière et d’agrandir le troupeau allaitant, d’adhérer au contrôle de performances et d’inscrire le troupeau (Charolais +). Le jeune homme souhaite effectivement développer la vente de reproducteurs.
La ferme compte actuellement 103 ha, ainsi répartis : 25 ha de céréales à paille (autoconsommation et vente), 7 ha de maïs, 6 ha de luzerne et le reste est cultivé en prairies.
Un hectare est dédié au maraîchage : plants de betteraves, de choux, de poireaux et de blettes. La production de plants de betteraves fourragères est présente sur la ferme depuis plusieurs générations. Les légumes cultivées ont évolué au fil du temps pour s’adapter à la demande et maintenir cette diversification. Les plants sont majoritairement commercialisés sur des marchés des monts du Lyonnais et du Forez en mai et juin.
Pour tout savoir sur les élections à la Chambre d'agriculture et sur la campagne de terrain du réseau FDSEA-JA, cliquer ici.
Son engagement
Pierre Poncet adhère à Jeunes agriculteurs Loire depuis 2020, avant même son installation. « C’était l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de me tenir informé. » Membre actif de ce collectif, il s’était engagé dans l’organisation de la Finale régionale de labour sur son canton en 2021 et faisait partie du groupe à l’origine du lancement de la série web « L’agriculture de chez nous ».
Il estime que la Chambre d’agriculture constitue un organisme « de services de proximité pour les agriculteurs, de l’installation à la transmission, en passant par exemple par la formation ».
Il a volontiers accepté de figurer sur la liste FDSEA-JA pour l’élection à la Chambre d’agriculture pour le collège des chefs d’exploitation pour « défendre l’agriculture du département ». Il explique que, s’il est élu, il sera plus spécifiquement attentif aux problématiques de l’irrigation, ainsi qu’à celles du renouvellement des générations. « De nombreux agriculteurs vont prendre leur retraite dans les dix prochaines années. Le renouvellement des générations constitue un réel défi pour continuer à faire vivre les territoires ruraux. »