Évènement
Le marché de Noël des produits du terroir, vitrine des produits ligériens

Du 20 au 22 décembre, le marché de Noël des producteurs de nos terroirs rempile pour une 29e édition. Une nouvelle fois organisé à Andrézieux-Bouthéon, pas moins de 65 exposants présenteront fièrement leurs produits aux visiteurs attendus nombreux

Le marché de Noël des produits du terroir, vitrine des produits ligériens
Du 20 au 22 décembre, au Complexe d’animation des bords de Loire (Cabl) d’Andrézieux-Bouthéon, 65 exposants sont attendus pour présenter leurs produits aux visiteurs lors du marché de Noël des produits de nos terroirs.

A l’approche des fêtes de fin d’année, le marché de Noël des producteurs de nos terroirs revient à Andrézieux-Bouthéon pour la troisième fois consécutive (Complexe d’animation des bords de la Loire (Cabl), du 20 au 22 décembre, de 9 à 19 heures). Organisé par la Chambre d’agriculture depuis 29 ans (à l’origine à Saint-Priest-en-Jarez), il compte une nouvelle fois mettre l’accent sur les producteurs de la Loire… bien que les départements limitrophes seront également valorisés.

65 producteurs fermiers et artisans présenteront leurs produits, répartis en une dizaine de catégories : charcuteries et viandes ; poissons et fruits de mer ; fromages et yaourts ; épicerie fine ; sucrés ; escargots ; vins, alcools et autres boissons ; volailles et foie gras ; bien-être ; pépinières. « L’objectif de ce marché est de favoriser les producteurs de notre région, et surtout de notre département, de toutes tailles et de tous types d’exploitation. Il permet également de leur apporter une certaine visibilité à l’approche des fêtes », explique Ophélie Vouta, co-organisatrice pour la Chambre d’agriculture.

D’autant qu’entre la variété de labels présents (Agriculture biologique, Appellations d’origine ou géographique protégées, Les Produits fermiers, Bienvenue à la ferme et Issus d’une exploitation à haute valeur environnementale) et de produits récompensés à différents échelons (local, régional et même national), il y aura une nouvelle fois de quoi faire. Parmi les exposants, s’il existe un important noyau d’habitués qui participaient déjà lorsque l’évènement se tenait à Saint-Priest-en-Jarez, d’autres feront leur apparition pour la première fois. C’est notamment le cas pour le domaine de Marion Chirouze et Phidine Fruits, dans la Drôme ou L’Épi Roannais (Gaec Chargueraud Brise), à Saint-Romain-la-Motte.

Des animations seront également au programme durant tout ou partie de ces trois jours de manifestation : photo-souvenirs gratuites avec le père Noël, balades à poney pour enfants, mini-ferme pédagogique, atelier culinaire, etc. Trois espaces de restauration seront également disponibles pour combler grandes et petites faims.

Les coulisses du marché

« L’an dernier, la barre des 15 000 visiteurs avait été franchie. Alors, pour cette édition, on vise autant, si ce n’est plus », lance avec optimisme la jeune femme en charge de l’évènement.

Pour remplir cet objectif, ou du moins s’en approcher, tout est question d’organisation. Selon Ophélie Vouta, la préparation du marché de Noël se lance dès le premier trimestre de l’année, avec la réservation de la salle aux dates souhaitées. Vient ensuite la gestion des exposants, dont la décision doit être optimalement arrêtée avant la fin de l’été. Début juillet, le choix des animations et leur déroulé est dans les tuyaux. C’est également à cette période que la recherche de sponsoring se lance. La réservation du matériel et de la logistique constitue aussi une étape cruciale.

Fin novembre, des flyers de l’évènement sont distribués sur Andrézieux-Bouthéon et les communes avoisinantes. Décembre commence par les présentations d’exposants via la page de la Chambre d’agriculture de la Loire sur Facebook. Toutefois, ce mois est avant tout dédié à la gestion des aléas et des imprévus, aux derniers détails, ainsi qu’à l’installation de banderoles dans la commune. « La semaine de l’évènement, on se focalise sur l’installation/préparation de la salle. », explique Ophélie. Avant d’ajouter : « Cette année, huit bénévoles ont été sollicités : deux étudiants du BTS Tourisme du groupe scolaire Tezenas du Montcel le vendredi, six du Campus agronova engagés dans l’association Pelomed’Ujac, le samedi et dimanche. »

À Roanne aussi !

Habituellement organisé le dernier week-end avant Noël, le marché de Noël des producteurs fermiers de Roanne sera bel et bien présent le samedi 21 et dimanche 22 décembre. Mais aussi une semaine plus tôt, le samedi 14 décembre, fort de son succès des années précédentes.

Organisé par l’association des producteurs fermiers et soutenu par la Chambre d’agriculture de la Loire, il se tiendra dans la rue piétonne de Roanne, de 9 à 19 heures. Une petite vingtaine d’exposants présenteront leurs produits, aussi divers que variés : liqueurs, viande bovine, charcuterie, escargots, volailles, fromages, vins, légumes, farines (chanvre, épeautre), savons, etc.

Axel Poulain