Elus du territoire
L’agriculture du centre de la Loire à la loupe

Formation, renouvellement des générations agricoles, ressource en eau, circuits courts, autant de sujets d’actualité agricole abordés dans le cadre de trois visites organisées par Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région, avec des élus du centre du département et le président de la Chambre d’agriculture.

L’agriculture du centre de la Loire à la loupe
Echange autour des circuits courts au Gaec du Haut Forez avec Jean-Pierre Taite, Christophe Bazile et Raymond Vial.

Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi maire de Feurs et président de la communauté de communes Forez-Est, organisait, mardi 7 décembre, une journée de visites dans le centre du département autour du thème de l’agriculture. Ont pris part à ces visites : Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de Loire Forez agglomération ; Jacques Blanchet, conseiller régional et président du Campus agronova ; Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture ; Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département et président du Smif (Syndicat mixte d'irrigation et de mise en valeur du Forez) ; Raymond Vial, conseiller régional et président de la Chambre d’agriculture de la Loire.

La première étape de la journée avait lieu au Campus agronova, à Précieux, où élus et le proviseur, Jean-Baptiste Auroy, ont pu visiter l’exploitation du lycée agricole tout en abordant des sujets comme la formation ou le renouvellement des générations en agriculture. « Nous avons pu rencontrer des enseignants et des élèves, rapporte Jean-Pierre Taite. C’était l’occasion de voir avec les jeunes ce qu’ils attendent de l’agriculture d’aujourd’hui. » Il a également été question du projet de modernisation de l’exploitation agricole, pour lequel le Campus agronova sollicite le soutien de la Région.

Le second rendez-vous était à Montbrison pour rencontrer les représentants du Smif. Il a été question du fonctionnement de la structure, de la gestion de la ressource en eau, des projets du syndicat. « Nous avons pu aborder la question de la gestion de l’eau dans sa globalité car le Smif fournit de l’eau pour la population, l’industrie, l’agriculture. »

Troisième et ultime étape de la journée : Essertines-en-Chatelneuf, au Gaec du Haut Forez. Alors que les associés ont mis en place, en 2020, une activité de transformation du lait à la ferme (1) et de commercialisation des produits, il a inévitablement été question des circuits courts, d’emplois agricoles, de Projets alimentaires territoriaux (PAT). Sur ce dernier sujet, Jean-Pierre Taite assurait, en présence de Christophe Bazile, que « nous avons des choses à mutualiser entre les deux territoires, Loire Forez et Forez Est ».

A l’issue de la journée de visite, Jean-Pierre Taite abordait également le sujet de la Politique agricole commune : « Nous sommes en train de caler les choses avec la profession à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une des priorités pour Laurent Wauquiez est de garder la Dotation jeune agriculteur (DJA) la plus haute de France, sachant qu’en Auvergne-Rhône-Alpes nous avons déjà le plus gros budget dédié à l’agriculture ».

 

LGF

 

(1) Le Gaec du Haut Forez, composé de trois associés (Christophe et Nicole Meunier, Guy Néel, qui emploient trois salariés et un apprenti), s’est lancé dans la transformation à la ferme en 2020, grâce au réseau de fermiers bio et indépendants Invitation à la ferme, suite à une conversion de l’exploitation en agriculture biologique en 2018. Un quart du lait produit par les 80 vaches laitières est transformé sur place en yaourts, crèmes desserts, fromages blancs. Ces produits sont vendus à la grande distribution, en restauration collective, en magasins bio et un peu à la ferme.