Saint-Galmier
À vos agendas, la Sainte Catherine revient le 25 novembre

La foire de la Sainte Catherine revient pour une nouvelle édition, lundi 25 novembre. Une date inchangée depuis plusieurs siècles pour une fête bien ancrée dans l’esprit des Baldomériens.

À vos agendas, la Sainte Catherine revient le 25 novembre
Lundi 25 novembre, la foire de la Sainte Catherine compte bien accueillir de nombreux visiteurs à Saint-Galmier.

Chaque 25 novembre depuis plusieurs siècles, la foire ancestrale de la Sainte Catherine est le rendez-vous baldomérien incontournable. Chaque année, pas moins de 35 000 visiteurs déambulent dans la ville tout au long de la journée, au gré des expositions et animations aussi diverses que variées. Comme le rappelait l’an passé Guy Berne, adjoint en charge de la commission Agriculture, foires et marchés, il s’agit d’une « manifestation phare, marqueur pour notre commune et que la municipalité met un point d’honneur à voir perdurer ».

Deuxième foire intramuros de la région (après celle de Beaucroissant, en Isère), elle a pris un nouveau tournant depuis 2023 (lire encadré) en s’appuyant sur Loire actions pour lui donner un second souffle. Cette année, ils seront donc 300 forains – soit une quarantaine de plus que l’an dernier – à investir les rues dès l’aube. Au programme de cette édition, le slogan « Entre tradition et modernité » est une nouvelle fois au cœur de la communication.

« Tout bois prend racine »

Les codes de l’an passé étant donc repris voire renforcés, les visiteurs pourront trouver une foule d’espaces et d’animations. À commencer par le pôle nature (lire page suivante), installé place des Roches, qui accueillera de nombreux intervenants liés à l’environnement, à la biodiversité et aux préoccupations climatiques. Ayant trait à la plantation de végétaux, sa présence prend tout son sens dans le contexte actuel.

En raison de la situation sanitaire délicate – marquée par l’épidémie de FCO (Fièvre catarrhale ovine) qui sévit dans l’Hexagone et auquel la Loire n’échappe pas –, les bovins seront moins nombreux cette année. Pour autant, les visiteurs pourront tout de même apprécier leur présence, boulevard Cousin, grâce à plusieurs négociants en bestiaux qui devraient en amener quelques-uns. Animaux toujours, une exposition de chevaux de trait sera proposée, route de Bellegarde. Une nouvelle fois, les éleveurs de l’association éponyme promouvront plusieurs races et sensibiliseront le public à leur cause. Aussi, un maréchal-ferrant partagera une démonstration de son savoir-faire. L’espace basse-cour sera quant à lui tenu avenue Antoine Ravel, avec la présence des petits animaux des fermes foréziennes, qu’ils soient d’ornement ou dédié à l’alimentation.

L’agriculture sera également représentée par un pôle matériel agricole sur l’esplanade du parc municipal pour découvrir les dernières nouveautés en la matière. Par ailleurs, le stand de la Chambre d’agriculture, situé devant la mairie, présentera celle du territoire.

L’un des autres points forts de la foire de la Sainte Catherine, la Halle des saveurs (en collaboration avec Saint-Étienne Métropole), s’installera place de la Devise. Elle réunira de nombreux producteurs locaux, qui proposeront à la vente une multitude de produits (miel, produits laitiers, autres gourmandises, etc.).

En parallèle, le public pourra se restaurer tout au long de la journée dans divers endroits (restaurants ou buvettes tenues par des associations), lesquels proposeront un large panel de plats de saison.

À noter que l’entrée (ouverture aux visiteurs dès 6 heures et fermeture aux environs de 20 heures) est libre et gratuite. Pour de plus amples informations sur ce rendez-vous, le site internet ainsi que les réseaux sociaux de la ville de Saint-Galmier distillent depuis plusieurs semaines quelques renseignements.

Axel Poulain
Organisation

Un besoin de renouveau

En 2023, un véritable virage a été pris par la municipalité pour la gestion de la foire de la Sainte Catherine, organisée jusqu’alors par un gestionnaire extérieur, via une Délégation de service public (DSP). Loire actions a donc été choisi en tant que prestataire pour apporter son assistance en matière de maitrise d’œuvre. Cet « incubateur d’évènements », au réseau fourni et fort de son expérience dans l’évènementiel, a donc eu la tâche d’apporter du sang neuf à une foire ancestrale qui avait grand besoin de se renouveler : amélioration de l’accueil des exposants en conservant l’équilibre entre l’offre et la demande, développement des expositions d’animaux autour des bovins et de la volaille, offre de nouvelles présentations d’animaux de qualité (chevaux de trait, par exemple), développement de l’exposition dans la halle des saveurs par l’accueil de producteurs du territoire, apport d’une nouvelle expérience place des Roches via l’espace nature.