Concours de génisses laitières
Le Show open génisses 2024 annulé, avec raison mais regret

La raison l’a emportée… Les responsables de l’association ligérienne Show open génisses ont pris la décision, la semaine dernière, d’annuler l’édition 2024 de la manifestation éponyme en raison de l’épidémie de FCO (Fièvre catarrhale ovine). Ils donnent rendez-vous en 2026.

Le Show open génisses 2024 annulé, avec raison mais regret
Les responsables de l’association Show open génisses réfléchissent à d’autres rendez-vous, dans les prochains mois, pour les jeunes passionnés de préparation et de présentation de vaches laitières. ©LGF

En septembre, les responsables de l’association Show open génisses croyaient encore pouvoir maintenir la manifestation du même nom à Saint-Etienne fin octobre-début novembre, ce malgré l’épidémie de FCO (Fièvre catarrhale ovine) et de MHE (Maladie hémorragique épizootique). Le 20 septembre, ils avaient officiellement lancé les inscriptions pour ce concours de génisses laitières ouvert aux races laitières Prim’holstein noire et rouge, Montbéliarde, Brune, Simmental, Abondance et Jersiaise.

Des départements avaient fait savoir qu’ils n’inscriraient pas d’animaux en raison de la maladie qui se développe dans les fermes et des contraintes sanitaires relatives à la FCO. Les inscriptions ont été clôturées le 8 octobre. Jusqu’au dernier moment, tard dans la nuit, des animaux ont été enregistrés sur le site internet de la Chambre d’agriculture de la Loire.

Quelques jours avant cette échéance, les organisateurs savaient déjà au fond d’eux qu’il ne serait pas raisonnable de maintenir cette manifestation. Mais il était nécessaire de réunir les membres de l’association pour acter cette décision et se projeter sur l’avenir. Aussi, mardi 8 octobre au soir, ils ont officiellement décidé d’annuler l’édition 2024 du Show open génisses. La raison l’a emporté, avec regret.

Peu de frais avaient été engagés à ce jour, seul du temps avait été pris pour préparer la manifestation. Il était donc encore temps d’annuler ce rendez-vous pourtant très attendu dans toute la France. « Le danger était d’avoir trop peu d’animaux présents au final (après les prises de sang et analyses de rigueur, NDLR) pour équilibrer le budget, rapporte Thomas Basty, président de l’association. Nous ne voulions pas prendre le risque d’organiser une manifestation en mode dégradé, pouvant donner une mauvaise image. »

Conserver la dynamique

Cela ne veut pas que la dynamique s’estompe, bien au contraire. Les responsables de l’association réfléchissent déjà à proposer des activités pour les jeunes afin de faire perdurer la tradition, bien ancrée dans la Loire, de préparation et de présentation des vaches laitières lors des concours. Pourquoi pas un déplacement collectif à Suisse expo les 17 et 18 janvier ? Ils étudient également la possibilité d’organiser un challenge pour les jeunes du département au printemps. Affaire à suivre…

Quoi qu’il en soit, l’association donne rendez-vous pour un Show open génisses dans la Loire en 2026 au Parc des expositions de Saint-Etienne. Auparavant, les amateurs de compétition pourront participer à une édition délocalisée dans le Doubs en 2025, fin juillet. Nul doute que les responsables ligériens sauront mobiliser les troupes pour inscrire en nombre des animaux et des meneurs pour que le département propose une belle prestation.

Lucie Grolleau Frécon