Site exceptionnel et bien aménagé, animaux en nombre et de qualité, animations variées, visiteurs nombreux et surtout soleil radieux ont marqué l’édition 2023 de la Fête du lait, qui se déroulait samedi 9 et dimanche 10 septembre à Saint-Héand.
C’était le slogan de l’affiche de la Fête du lait 2023 : « Saint-Héand vous en met plein la vue. » L’équipe de Frédéric Reymond, président du comité d’organisation, a réussi son pari : après 18 mois de préparatifs, elle a su tout mettre en oeuvre pour offrir aux éleveurs, aux exposants, aux partenaires et, surtout, aux visiteurs une belle fête de l’agriculture et de la ruralité. Ils ont été nombreux à fouler la terre héandaise pendant deux jours. Impossible toutefois d’annoncer un chiffre, les entrées n’étant pas comptabilisées.
Le pré où se déroulait le manifestation, situé sur les hauteurs de la commune, offrait une vue imprenable sur la plaine et les monts du Forez. Alors que les organisateurs craignaient le vent et le froid sur ce site exposé, c’est un soleil radieux, voire très radieux, qui s’est invité. L’aménagement du lieu, tenant compte du relief, mettait en valeur chacun des pôles d’attractions : ring laitier, stands des partenaires de l’élevage, machinisme, zone pour les enfants, mini-ferme, marché des produits fermiers, sans oublier la restauration et la buvette. De nombreuses animations étaient proposées pendant deux jours : simples, bien pensées et attractives pour tous les publics. Les adhérents du comité de développement agricole des monts du Forez, réunis au sein du comité de pilotage de la Fête du lait, ont su entrainer dans leur aventure de nombreux acteurs du territoire (ville de Saint-Héand, communes avoisinantes, associations, entreprises), qui ont largement contribué à l’animation et à la réussite de l’événement.
Même si celui-ci était ouvert au public et a été l’occasion de communiquer largement sur l’agriculture, la raison d’être de la Fête du lait était le concours départemental de races laitières, organisé par l’Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier de la Loire (Adpel, présidée par Guy Cizeron) et ses structures membres (Loire conseil élevage, Chambre d’agriculture, Coopel, GDS, Sicarev). Les éleveurs ligériens étaient au rendez-vous, avec des animaux inscrits en nombre. La qualité de ces derniers a également été remarquée par les professionnels et les juges, qui en ont pris “plein la vue“. « Cette édition restera gravée dans l’histoire », assurait Guy Cizeron, félicitant les éleveurs pour « la belle présentation proposée », ainsi que les juges et leur ring-woman pour leur professionnalisme. A noter que deux concours allaitants se tenaient également pendant la Fête du lait et que deux races étaient exposées tout le week-end et présentées dans le ring dimanche matin (Jersiaise et Ferrandaise).
Le palmarès des concours est à retrouver en cliquant ici.
Félicitation aux organisateurs
La visite officielle du dimanche et les discours qui ont suivi étaient, comme souvent, l’occasion de remercier les partenaires et de féliciter les organisateurs. Après avoir déambulé sur le site, au pas de course pour voir l’ensemble des pôles, les « officiels » sont arrivés dans le ring vers 11h30, en même temps que les meilleurs animaux des concours dont le jugement avait eu lieu la veille. Le maire de Saint-Héand, Jean-Claude Crapart, n’a pas caché sa satisfaction de constater la réussite de cette Fête du lait tant attendue. Bertrand Escot, élu municipal, agriculteur et membre du comité de pilotage, prenait la parole pour un hommage vibrant à Jean-Marc Thélisson, ancien maire de la commune, qui avait tant souhaité que la Fête du lait se tienne un jour à Saint-Héand et qui est décédé en mars 2022, alors que le comité d’organisation se mettait en place.
Frédéric Reymond, président du comité d’organisation, a tenu à citer les responsables des quatre commissions : Yohan Dumas à la commission site et concours, qui a passé beaucoup de temps à implanter les différents pôles ; Jean-Jacques Bruel aux animations et communication (« S’il y a du monde aujourd’hui, c’est que tu as bien travaillé ! ») ; Bruno Cizeron à la restauration (« Il s’est arraché les cheveux » en amont et pendant) ; Patricia Dumas au budget (« Elle a réalisé un travail de l’ombre. »). Pour lui, cette Fête du lait est « une formidable aventure humaine, qui va laisser de belles traces ».
Ismaël Granjon, président du comité de développement des monts du Lyonnais, prenait le micro, non pas pour un long discours protocolaire, mais pour une rapide intervention visant à remercier le chef d’orchestre de la Fête du lait 2023. Il a souligné la « qualité de meneur » de Frédéric Reymond, sa capacité à « fédérer ». Au nom de toute l’équipe, il assurait que ce furent « 18 mois forts agréables ».
Agriculture et territoire
Après avoir remercié toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de la manifestation, Frédéric Reymond estimait que, finalement, « la Fête du lait met bien en évidence l’impact social et économique de l’agriculture, mais aussi environnemental du métier d’éleveur. On se rend compte que c’est une terre qui vit. »
Raymond Vial (président de la Chambre d’agriculture de la Loire), indiquant que le préfet de la Loire ne pouvait être présent à la visite officielle pour cause de période de réserve électorales à l’approche du scrutin sénatorial, confirmait que cette manifestation met en lumière « l’agriculture et les savoir-faire ». Elle est aussi la preuve que « les agriculteurs ont confiance en l’avenir pour nourrir la population ». Elle montre « ce qu’est capable de réaliser le milieu agricole, à une époque où l’agribashing a bonne presse ».
L’ensemble des élus qui se sont succédé au micro (Chantal Brosse, vice-présidente du Conseil départemental ; Laurence Bussière, conseillère régionale ; Emmanuel Mandon, député) étaient unanimes pour qualifier cette Fête du lait de « réussite » et pour féliciter les organisateurs. Ils saluaient également l’importance de l’agriculture pour le territoire et d’une telle manifestation pour faire la promotion de ce secteur d’activité. Pour Chantal Brosse, la Loire est « championne pour organiser de telles fêtes et pour avoir des éleveurs impliqués ».