Chaleur, poussière, vrombissants moteurs, convivialité, organisation parfaite, 2 000 visiteurs estimés, 900 déjeuners et 300 sandwichs servis, mais aussi pluie sont les mots et chiffres qui caractérisent le plus l’événement Forez Fiest’agri, que Jeunes agriculteurs (JA) Loire organisaient dimanche 13 août à Mornand-en- Forez.
Deux cantons de Jeunes agriculteurs (JA) – Montbrison plaine et monts du Forez – avaient allié leurs forces pour faire de Forez Fiest’agri une réussite. « Digne d’une finale régionale de labour », disaient certains ce dimanche 13 août. Après 9 mois de gestation, une réunion par mois et près d’une semaine sur le terrain pour installer les infrastructures sur le site et les ranger, l’équipe de Valentin Perret et Pierre-Henri Pomport, les co-présidents du comité d’organisation, a réussi son pari d’offrir une manifestation ouverte à tous mettant en lumière le métier d’agriculteur et proposant une diversité d’animations.
Quatre laboureurs qualifiés
La première d’entre elles, qui est la raison d’être de ce rendez-vous, était la finale départementale de labour. Quatre laboureurs se sont qualifiés pour la finale régionale, qui se déroulera dans l’Isère le 3 septembre : Rémi Cote et Luc Reynaud (3e sur le podium et qualifié à la suite du désistement du concurrent classé second) dans la catégorie « labour en planche » ; Lucas Brun et Franck Fragne en « labour à plat ».
« Il a fallu faire les totaux des points de chaque juge pour savoir qui étaient les vainqueurs, alors que, certaines fois, la tête du classement se dessine avant, explique Jean-Baptiste Moine, un habitué des concours de labour et du jugement. Le travail était plutôt homogène pour les cinq premiers du classement. » Selon Michel Poiret, chef de service à la DDT de la Loire et président du jury, des « gestes techniques n’étaient pas assez maîtrisés. Tout est dans la préparation. Pour de nombreux concurrents, il ne manque pas grand-chose pour aller plus loin dans la compétition. »
Des photos relatives à l’épreuve de labour et illustrant les autres animations et les temps forts de la journée sont à découvrir dans le diaporama ci-dessous.
En fin de matinée, à l’heure des traditionnels discours, chacun des intervenants a félicité les organisateurs pour la réussite de cet événement, mis en lumière l’intérêt de soutenir l’agriculture et, pour certains, abordé quelques sujets relatifs à l’actualité agricole.
Une agriculture à choyer
Stéphanie Fayard, maire de Mornand-en-Forez, considérait cette journée comme « une belle démonstration de la part des agriculteurs de presque tous leurs savoir-faire ». Elle les assurait de son soutien pour « leur engagement dans ce métier-passion ».
Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, avait à ses côtés son collègue Jean-Yves Bonnefoy, élu départemental sur le canton de Montbrison et vice-président au sport : « Le Département est fier de ce qu’accomplissent aujourd’hui les JA : une grande journée de communication sur l’agriculture. »
Nicolas Lenoir, président de JA Loire, revenait sur la communication positive sur l’agriculture permise grâce à un tel rendez-vous : mettre en avant le travail réalisé avec passion par les agriculteurs, mais aussi susciter des vocations pour embrasser ce métier. « Mais donner des perspectives aux jeunes passe par un prix de vente rémunérateur des produits. »
Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA, en profitait pour rappeler les enjeux de la loi Alimentation, qui « permet la prise en compte des coûts de production » dans les fermes pour élaborer les prix de vente. « Nous comptons sur tous les maillons de la filière pour que les agriculteurs vivent dignement de la vente de leurs produits. » Il abordait inévitablement le sujet de préoccupation du moment : le manque de pluviométrie, avec les conséquences sur la situation hydrologique dans le département et les arrêtés préfectoraux (ceux déjà pris et ceux qui pourraient suivre), restreignant les usages de l’eau. « Ce n’est pas concevable d’interdire maintenant aux agriculteurs d’arroser les maïs, juste avant la récolte. Tout l’investissement fait depuis l’implantation de la culture serait perdu. »
Le sous-préfet de Montbrison, Jean-Michel Riaux, assurait avoir entendu les revendications syndicales.
Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de Loire Forez agglomération, indiquait « plaider » pour « limiter le plus possible l’importation et pour produire en France, et dans le Forez avant tout, pour que les habitants consomment des produis locaux. »
Rémi Jousserand, membre du bureau de la Chambre d’agriculture de la Loire, représentant le président Raymond Vial, estimait que « la France ne regagnera pas la souveraineté alimentaire qu’elle est en train de perdre. Nous dépendons du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ». Le lien entre ces deux mots « doit être mis en application ».
Cécile Cukierman, sénatrice, assurait qu’il est important de « demeurer vigilant » quant à « cette agriculture nourricière », ainsi qu’à « ceux qui travaillent dans ce sens et qui s’en nourrissent ».
Remerciements aux bénévoles et partenaires
Valentin Perret et Pierre-Henri Pomport, après avoir présenté les caractéristiques de leur canton respectif, ne manquaient pas de remercier l’ensemble des personnes (entreprises, associations, collectivités, organismes agricoles ou encore adhérents) pour leur aide logistique ou financière. Ronan Berchu, président de Forez Fiest’Agri, association dépendant de JA Loire et portant la manifestation, remerciait à son tour les deux responsables et leur équipe pour l’ensemble du travail accompli.
Lucie Grolleau Frécon