41es Journées du patrimoine
A la découverte des richesses et savoir-faire ligériens

Les 21 et 22 septembre, les Journées européennes du patrimoine (JEP) lanceront leur 41e édition. Organisée en France depuis 1984, la manifestation culturelle abordera cette année deux thématiques connexes : le « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « patrimoine maritime ». 

A la découverte des richesses et savoir-faire ligériens
Le week-end du 21 et 22 septembre sera marqué par la 41e édition des Journées européennes du patrimoine. Et cette année, la thématique est double : « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « patrimoine maritime ». ©JEP, Ministère de la Culture

Généralement organisées le troisième week-end de septembre sur l’ensemble du territoire national, les Journées européennes du patrimoine (JEP) ne dérogent pas à la règle pour l’édition 2024. Ce traditionnel rendez-vous de la fin de l’été se tiendra les 21 et 22 septembre, destiné à des millions de visiteurs de tous les âges qui jouiront d’un patrimoine riche de sa multiplicité. Les néophytes comme les passionnés en tous genres pourront apprécier les nombreux lieux mis à disposition par des propriétaires publics et privés de monuments historiques, des membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, des conservateurs, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, des guides-conférenciers, etc.

Après le sport en 2023, place à deux formes de patrimoine – des itinéraires, des réseaux et des connexions, mais aussi maritime –, lesquels seront mis à l’honneur cette année : « Au fil des évolutions techniques, les déplacements se multiplient, de nouveaux espaces sont conquis, les modes de communication avec le monde font désormais partie de nos vies et de notre patrimoine avec ses gares, ses aéroports, ses ports, ses locomotives et ses bateaux », présente le ministère de la Culture. 

Que trouver dans la Loire ?

Cet évènement entend bien remettre le couvert pour cette 41e édition. Sur les 2 394 évènements proposés cette année dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 245 se tiendront dans la Loire. 

Une nouvelle fois, l’ensemble du département comprendra son lot d’animations, de visites libres ou commentées, de spectacles et expositions, ainsi que des ouvertures exceptionnelles de sites à un public qu’il espère toujours plus nombreux. Parmi eux, voici une sélection pêle-mêle de lieux incontournables lors de cet évènement. 

La médiathèque centrale Tarentaize de Saint-Étienne dévoilera une exposition de documents patrimoniaux autour des voyages en Asie. Une balade sera également organisée à Génilac, sur l’aqueduc romain du Gier, à la découverte des vestiges du siphon de la Durèze. 

Les professionnels du patrimoine pourront aussi profiter de ces journées pour présenter leurs savoirs et savoir-faire au grand public. Entre une visite guidée de la Maison des avocats de Saint-Étienne qui fera voyager dans le temps les visiteurs, et celle du musée du tissage et de la soierie à Bussières, la Loire dévoile la richesse de son patrimoine et de son savoir-faire textile. L’usine à couleurs, palais industriel de la fin du XIXe siècle basé à Saint-Chamond, sera également mis à l’honneur, au même titre que l’Unité d’habitation Le Corbusier, de Firminy, ou encore la Maison des tresses et lacets, à La Terrasse-sur-Dorlay.


Pour soutenir la rédaction de Paysans de la loire, abonnez vous !


Plusieurs sites ouvriront leurs portes pour la première fois ou de manière exceptionnelle. Dans la Loire, s’il y en a bien un à souligner, c’est la commanderie Saint-Jean-des-Près, à Montbrison, qui proposera des visites guidées et commentées via la Diana, société archéologique et historique du Forez.

Les scolaires et le jeune public ne seront pas en reste de ces journées, la transmission du patrimoine et des savoir-faire étant au cœur des préoccupations des organisateurs. Ainsi, à l’espace de la Tour, à Mably, des ateliers d’initiation aux techniques de modelage et de moulage de la terre, mais aussi d’installation de tuiles sur toiture seront proposés. Un jeu de piste Ville d’art et d’histoire en autonomie sera également organisé à la maison du patrimoine et des lettres de Saint-Étienne. Les enfants partiront à la découverte de monuments historiques situés dans le centre-ville.

Pour en savoir plus sur les différentes manifestations recensées dans la Loire, rendez-vous sur le site du Département. Quant à l’évènement national, des informations sont mises à disposition sur le site du ministère de la Culture.

Axel Poulain