La Loire, plus long fleuve français, prend sa source au Mont Gerbier de Jonc et passe dans le département du même nom, en longeant l’axe allant de Firminy à Roanne. La Loire, traversée par le cours d’eau, voit son tourisme et la vie de ses habitants en partie rythmée par les activités qui s’organisent au bord du fleuve.
La Loire compte plusieurs villages de caractères et quelques-uns d’entre eux suivent le cours du fleuve, comme Saint-Victor-sur-Loire. Terre aquatique et de verdure, la commune se dresse au sud du département et se situe au bord de la Loire. Chaque année, le village voit de nombreux touristes profiter du cadre en prenant part à des escapades aquatiques ou terrestres. Sur la plage, les Croisières des gorges de la Loire proposent des excursions à bord de leur bateau Le Grangent. Une occasion d’admirer le paysage d’une autre perspective, depuis l’autre coté de la rive. Les visites commentées apportent des connaissances sur le barrage, qui forme le lac de Grangent.
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, le long nom de la commune ligérienne n’est pas son unique caractéristique. Avec un passé médiéval, la commune offre aux visiteurs et promeneurs un cadre digne du XVe siècle : château fort ; fresques classées ; église avec porche et cloché du XIe siècle ; vitraux crées par Théodore Gérard Hanssen ; maisons à colombages. Flâner dans les rues pavées du bourg permet de s’évader. Perchée au‑dessus des gorges de la Loire, la commune donne une vue imprenable sur le fleuve.
Un fleuve et des châteaux
La Loire regroupe de multiples lieux emblématiques, notamment des châteaux, le long de son cheminement jusqu’à l’océan. A Saint-Paul-en-Cornillon, si les visiteurs lèvent la tête, ils peuvent admirer le Château de Cornillon, en hauteur. En limite de colline, l’édifice offre une vue sur l’un des méandres de la Loire et la campagne environnante. La date de construction de l’édifice n’est pas connue, mais il s’est vu inscrit aux Monuments historiques en 2007 pour les parties communes, son décor intérieur, son enceinte ainsi que son jardin. Entre Saint-Paul et Cornillon, à l’origine deux communes différentes, un viaduc ferroviaire longe la Loire et relie deux tunnels sur la ligne Puy-en-Velay - Saint-Etienne. Il est possible de l’admirer depuis le bas sur la départementale 108 entre les deux anciennes communes.
Le Château de Montrond-les-Bains, érigé sur une butte au centre de la ville, surplombe la Loire. Datant à l’origine du XIIe siècle, le fort s’est vu modifié au cours de la Renaissance, faisant de lui un édifice destiné aux fêtes de l’époque. Avec des visites guidées, les visiteurs de tous horizons sont plongés dans une atmosphère médiévale et découvrent, par la même occasion, le Musée postal du Forez.
Dans le département, le Château de la Roche possède une grande réputation. Au nord de la Loire à moins d’une demi-heure au sud de Roanne, il se dresse en plein milieu du fleuve. Elément du paysage ligérien, des visites des lieux sont proposées pour découvrir un peu plus l’histoire du territoire. Séminaires et escape game sont aussi organisés dans son enceinte.
Des activités pour tous les goûts
Avoir accès à une grande étendue d’eau amène très souvent à développer les activités aquatiques comme à Saint-Victor-sur-Loire. La commune de Cordelle (non loin du Château de la Roche) a développé une base nautique dans une des boucles du fleuve. Canoë-kayak, paddle, aviron, bateaux radiocommandés,… le lieu permet de s’initier à tous types de sports. Le site propose, à ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, des sentiers de promenade faisant le tour de la presqu’île.
Pour les aventuriers, pas besoin de partir loin pour pouvoir voguer sur les rivières. La Loire offre un grand espace de navigation pour les Ligériens adeptes de canoë-kayak et ceux qui veulent découvrir le territoire sous un autre angle. Mais pour profiter du fleuve sereinement et sans problème, quelques règles de sécurité sont à respecter :
- porter un gilet de sauvetage homologué ;
- se munir de chaussures fermées ;
- être capable de nager 25 mètres et de s’immerger ;
- faire attention à l’approche de ponts et suivre le chenal balisé ;
- être vigilant aux mouvements d'eau derrière les piles des pont et les obstacles.
En 2021, par rapport à la navigation sur le fleuve, la ville de Feurs a aménagé un passe-canoës sur le barrage. Un vrai problème pour ceux qui circulaient sur la Loire jusqu’à maintenant. Le passage permet aux kayakistes de traverser le barrage sans avoir à débarquer.
Dans la Loire, plusieurs lieux concentrent leur activité sur la sensibilisation de la faune et la flore liées au fleuve. A Mably, la Maison de la gravière sensibilise les visiteurs à toute la biodiversité amenée par la Loire. Entre 1985 et 1999, le lieu exerçait la fonction d’extracteur de sable et gravier avant de bénéficier d’un réaménagement. Désormais, la Gravière aux oiseaux comprend 30 hectares de zones humides et deux kilomètres de promenade destinés au public ainsi qu’aux groupes scolaires.
Mieux découvrir en altitude
En plus des activités au bord ou sur la Loire, certains choisissent de prendre de l’altitude pour avoir un autre regard sur le paysage ligérien. Avec de nombreux reliefs, le département offre des panoramas qui donnent un autre aperçu du fleuve. Voici une petite sélection de points de vue en partant de Firminy vers Roanne :
- le Plateau de la Danse, au niveau de Saint-Victor-sur-Loire, donne une vue panoramique imprenable sur les gorges de la Loire et le village un peu plus haut ;
- le château d’Essalois, juste au dessus de la Loire sur la rive gauche donne une vue imprenable sur l’île de Grangent et son château ;
- juste en face d’Essalois, la route départementale 32 offre la possibilité d’admirer l’île sous un autre angle et son barrage en aval ;
- le circuit de randonnée du Pêt d’âne, dans le Roannais amène à un plateau en hauteur face à la presqu’île de Cordelle et propose une vue imprenable sur le plus grand méandre du fleuve et sur la base nautique juste en face ;
- le belvédère du barrage, à Villerest, permet aux randonneurs de s’arrêter pour admirer la Loire retenue par le barrage au nom de la commune ;
Les amateurs de pêche du département peuvent profiter de nombreux parcours qui se succèdent sur le cheminement de la Loire pour consommer ou en “no kill“ (sans tuer). Les possesseurs de carte pourront profiter de segments du fleuve à une seule condition : respecter la réglementation et les périodes de pêche communiquées par la fédération Pêche 42.
Arthur Bonglet