Marie Perret
Soutenir une agriculture diversifiée et la viticulture
Issue d'une famille de viticulteurs de Chavanay, Marie Perret a embrassé ce métier à son tour en 2020. Le jeune femme figure sur la liste JA+FDSEA (collège des chefs d'exploitation) pour l'élection à la Chambre d'agriuclture de la Loire.
Carte d’identité
Marie Perret, née en 1996, est issue d’une famille de vignerons. « J’ai baigné dans le milieu agricole depuis mon enfance. Aidant de temps en temps sur l’exploitation familiale, je me suis découvert une passion pour le travail de la vigne ainsi que l’élaboration du vin. C’est tout naturellement que je me suis orientée vers une formation agricole. »
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur et travaillé au Chili en 2019 dans le domaine de la vinification, elle s’est installée sur la structure familiale de Chavanay en 2020.
La jeune femme aime passer son temps libre à pratiquer la natation, lire et randonner.
Sa ferme
Marie Perret est à la tête d’une exploitation viticole de 10,8 ha. Entre 2020 et 2024, elle a repris progressivement les surfaces exploitées par son père. 4,5 ha du vignoble est dédié à la production de condrieu, 4,5 ha de saint-joseph et 1,8 ha en IGP (Indication géographique protégée) Collines rhodaniennes.
Elle commercialise le vin via la Maison André Perret, dont elle est actionnaire. « Cette entité produit du vin et en commercialise 50 % à l’export, 20 % à des cavistes, 20 % à des restaurants et 10 % à des particuliers », précise-t-elle.
A lire aussi :
les autres candidats de la liste JA+FDSEA
la campagne du réseau FDSEA-JA pour l'élection à la Chambre d'agriculture
le mode d'emploi pour cette élection
Son engagement
Marie Perret est secrétaire du syndicat agricole de Chavanay et membre du bureau de l’ODG (Organisme de défense et de gestion) Condrieu.
Pour la jeune femme, « la Chambre d’agriculture joue un rôle de représentation des différentes agricultures du territoire. Elle accompagne les agriculteurs pour qu’ils soient en conformité avec la réglementation et les forme. Elle a aussi un rôle d’expertise et de conseil. Elle réalise des essais et est en veille permanente sur les dernières avancées scientifiques et techniques pour conseiller au mieux les agriculteurs. »
Elle se présente à l’élection à la Chambre d’agriculture de la Loire sur la liste JA+FDSEA pour le collège des chefs d’exploitation pour « soutenir l’agriculture diversifiée de notre territoire, mais aussi pour défende la profession et être présente dans les discussions qui concernent l’avenir de nos filières. » Elle aura aussi à cœur de représenter les viticulteurs.