Hippodrome de Saint-Galmier
La société hippique se développe et s'engage

Réunie au sein de son hippodrome, la Société hippique de Saint-Galmier Saint-Etienne ouvrait ce samedi 6 mai ses portes à l’occasion de son assemblée générale. Le moyen pour le président, les sociétaires et le conseil d’administration de se retrouver et de faire le point sur l’année passée et les projets pour 2023.

La société hippique se développe et s'engage
François Xavier Jay, président de la Société hippique de Saint-Galmier Saint-Étienne, a dirigé l’assemblée générale devant une assistance d’une trentaine de personnes.

« Enfin un retour à la normale ! » Ainsi François Xavier-Jay qualifiait-il l’année 2022. Le président de la Société hippique de Saint-Galmier Saint-Étienne recevait en effet ce samedi 6 mai ses sociétaires et son conseil d’administration pour son assemblée générale. Avant toute chose, il remerciait le député et conseillé régional Jean-Pierre Taite pour son implication dans le développement de la filière équine, notamment avec son Plan cheval, ainsi que Jean-Jacques Saunon, président de la fédération régionale des courses hippiques du Centre-Est, pour sa présence et son accompagnement. Il a ensuite accueilli et présenté à l’assistance les cinq nouveaux sociétaires. Puis il a rendu un touchant hommage à Maurice Seon et André Bonhomme, récemment décédés.

Alors qu’il énonçait le rapport moral de l’association, le président s’est montré fier des résultats de l’hippodrome malgré la crise des partants qui touche tout le secteur. En effet, au total ce sont treize journées de courses qui ont été organisées en 2022, dont neuf premiums (nationales) et quatre régionales. Lors de celles-ci, pas moins de 86 courses de trot et huit de galop se sont déroulées, avec des moyennes respectives de 13,06 et 7 partants par course. Des chiffres que François Xavier Jay qualifie de plutôt bons, et qui marquent un retour à la normale après plusieurs années de difficultés liées à la crise sanitaire.

« Un hippodrome est un lieu de vie »

Avec un total de 8 438 entrées sur l’année passée, l’hippodrome s’impose comme un contributeur majeur au rayonnement de la ville de Saint-Galmier. Mais celui-ci compte bien se développer davantage et cibler un public plus large et familial. Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département en charge des sports et de la jeunesse, ajoutait : « Le monde des courses a une image à changer et Saint-Galmier est en bonne voie pour cela. » En ce sens, l’hippodrome maintiendra ses journées hippiques habituelles et organisera , en parallèle, des journées thématiques telles que la grillade au bord des pistes le 22 juillet, le festival du trot le dimanche 2 juillet, la fête de l’hippodrome le 26 août. Cette dernière donnera lieu à un repas champêtre, un feu d’artifice et différentes animations autour du bien-être équin. Durant l’été, lors des journées sportives, des visites au cœur des courses sont également organisées ainsi que des balades d’initiation à poney et autres animations pour enfants. Le président de la Société hippique clôt le sujet : « L’hippodrome est un lieu de vie et nous avons à cœur de faire perdurer cela. »

Preuve d’une gestion efficace et passionnée, François-Xavier Jay a été réélu à l’unanimité. Il a cependant annoncé effectuer son dernier mandat à ce poste. Étant aujourd’hui âgé de 73 ans, il exprimait une volonté de laisser sa place à la jeunesse. Son petit-fils Simon a d’ailleurs fait son entrée au conseil d’administration. Il apportera un vent de jeunesse mais surtout un savoir-faire indispensable en numérique et en bien-être animal. Jean Bouchardon, ancien président puis vice-président de l’association, a été récompensé de la médaille communale par Philippe Denis, maire de Saint-Galmier depuis 2020. C’est avec un souvenir ému et beaucoup de fierté qu’il était d’ailleurs nommé président d’honneur. Un titre pour lequel il remerciait François-Xavier Jay, son successeur.

Une gestion des ressources équilibrée

Les comptes ont, eux, été énoncés par un expert comptable puis certifiés par un commissaire aux comptes et approuvés à l’unanimité par l’assemblée. De même que les investissements passés (40 810 euros en 2022 et 62 500 euros début 2023) et ceux à venir (161 000 euros). Boxes, piste, salles de réception, câblages de retransmission vidéo, matériel informatique, pupitres de départ, etc. les travaux et les achats effectués ou en projet s’inscrivent à la fois dans la volonté de prendre soin des animaux et des visiteurs mais aussi de l’environnement. La Société hippique est d’ailleurs partenaire du dispositif Race and Care, mise en place par la Fédération nationale des courses hippiques (FDCH). Il a pour objectif de sensibiliser le public à l’engagement de toute la filière et de mettre en avant les actions des entreprises menées en ce sens au quotidien.

En clôture de séance, Jean-Jacques Saunon, président de la fédération régionale des courses hippiques du Centre-Est, félicitait l’hippodrome pour son succès l’an passé. Il évoquait cependant le dossier de la conservation de l’eau : « Il s’agit d’un sujet très important pour notre secteur mais aussi pour chacun d’entre nous en tant que citoyen. Pour l’hippodrome, l’enjeu est de diminuer sa consommation, tout en maintenant le confort des chevaux. C’est un défi difficile mais majeur. Cela représentera, selon moi, la problématique principale des prochaines années à court, moyen et long termes. » De son côté, l’hippodrome de Saint-Galmier a bien pris la mesure de cet enjeu puisqu’il est signataire de la charte nationale des hippodromes pour la préservation de la ressource en eau et s’engage quotidiennement pour limiter son impact.

Cette charte fait notamment référence au label EquuRES, dont bénéficie également la Société hippique de Saint-Galmier Saint-Etienne. Elle comprend des engagements pour le suivi de la consommation, l’arrosage, le rejet des eaux usées et pluviales, la sensibilisation du public et des personnels ainsi que la labellisation.

Clara Serrano