Salon de l'agriculture
« Nous voulons renforcer l’image de la Loire comme destination touristique »

Pour la deuxième fois, le Département de la Loire installera un stand dans les allées du Salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes le 22 février. Chantal Brosse, vice-présidente en charge de l’agriculture pour la collectivité fait le point. 

« Nous voulons renforcer l’image de la Loire comme destination touristique »
L’an dernier, 603 652 entrées ont été enregistrées pour le Salon de l’agriculture. ©PdL

L’an passé, le Département s’est installé pour la première fois au Salon de l’agriculture. Pourquoi ? 

Chantal Brosse : « Nous voulions mieux nous faire connaître et surtout, faire connaître le département. On s’est rendu compte que de nombreux visiteurs du salon ne savent pas où se situe la Loire ; ils nous placent souvent vers Nantes. C’était un moyen d’améliorer notre notoriété et de mettre en avant nos produits. » 

Quel bilan en avez-vous tiré ? 

C.C. : « Comme chaque première fois, tout n’était pas parfait. Notre stand étant dans le hall 7, il y avait peu de passages et le stand n’était pas traversant. Il fallait vraiment venir nous chercher. Pour 2025, on est dans le hall 3, dédié aux produits et saveurs de France et beaucoup plus proche des animaux. On a aussi fait le choix de moins insister sur les entreprises agroalimentaires et de mieux mettre en avant nos seize producteurs fermiers. 


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Bien sûr, nous gardons tout ce qui a bien fonctionné l’an passé : un jeu sous forme de questionnaire avec des lots à gagner, le photobooth, le week-end offert par Gîte de France pour découvrir la Loire, les dégustations de produits locaux... »

Que proposez-vous de nouveau ? 

C.C. : « Pour se faire connaître, ce qu’il faut, c’est arrêter le passant. Par le bruit, mais aussi par les odeurs ! Cette année, nous avons un stand de 100 m2 au lieu de 85 en 2024. Un agrandissement qui nous permet d’installer une cuisine. L’idée, c’est de proposer les spécialités du département comme de la fourme fondue... Bien sûr, ce sera toujours plus un espace de dégustation que de repas à proprement parler. Nous gardons les planches des producteurs du terroir : ceux qui nous accompagneront évidemment, mais pas que. Nous voulons vraiment bien mieux les mettre en avant cette année, que ce soit les trois vignobles, les fromages AOP, la pisciculture, les glaces... Tout en en profitant pour renforcer les liens avec nos éleveurs et leurs animaux !


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Pour ce faire, nous comptons sur la renommée de l’ASSE. Même si leurs résultats ne sont plus ceux d’autrefois, tout le monde connaît les Verts et ça nous permet de situer Saint-Étienne. L’équipe jouera contre Angers le 23 février. A cette occasion, nous devrions faire gagner des écharpes ! »

Le Salon de l’agriculture, c’est aussi l’occasion de parler de tourisme et d’attirer les foules chez nous... 

C.B. : « Avec un stand plus grand, nous avons la possibilité d’accueillir des intercommunalités : Saint-Étienne Métropole, Roannais Agglomération, Loire Forez Agglomération et Forez-Est seront présentes. D’autres sont encore en discussion, tout comme certains offices de tourisme.


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La Loire Altitude a aussi mené une campagne de communication dans le métro parisien. Nous voulons faire connaître notre département comme une terre de nature et une terre de sportifs. Notre label Sport Nature l’explique très bien. Nous voulons renforcer l’image de la Loire comme destination touristique. »

Comment avez-vous été accueillis par le public parisien l’an passé ? 

C.B. : « Très bien ! Des visiteurs qui ne connaissaient pas la Loire nous ont fait savoir qu’ils étaient intéressés pour découvrir ce ‘’coin tranquille’’. Les vignerons ont aussi eu pas mal de touches et surtout, nous avons enfin parlé de la Loire. C’est une dynamique que nous voulons poursuivre cette année. Pour nous faire entendre, on a pensé aux confréries. Celle de la fourme nous a déjà fait savoir qu’elle nous accompagnerait à Paris pour faire connaître notre fromage forézien. Le Roannais voudra mettre en avant la praluline et Noirétable sa Cristille... » 

Propos recueillis par Alexandra Blanchard-Pacrot 
Chambre d’agriculture

Aux côtés des producteurs et des éleveurs

Comme l’an passé, la Chambre d’agriculture de la Loire sera aux côtés du Département dans l’aventure que constitue le Salon de l’agriculture. A la question « Pourquoi être à nouveau présent en 2025 ? », le président de la Chambre d’agriculture, Raymond Vial répond sans hésiter : « Pour la fierté du travail bien fait des agriculteurs ligériens ! ». Il estime que ce salon représente une belle opportunité pour mettre en lumière leurs savoir-faire, transmis de génération en génération. 

De plus, « notre département est méconnu, alors même qui détient une grande richesse culinaire. Le tourisme, qui mérite d’être connu, doit également être dynamisé. » Les producteurs fermiers contribueront donc à la promotion du département.

La Chambre d’agriculture sera également derrière les éleveurs qui exposeront des animaux, les producteurs qui participeront au Concours général agricole, ainsi que les élèves qui prendront part à différents concours.

« L’agriculture de la Loire est riche d’une jeunesse dynamique qui est au travail. Il faut le faire savoir. C’est aussi pour cela que la Chambre d’agriculture sera une nouvelle fois présente au Salon de l’agriculture. »

LGF