Les résultats sont tombés : la Loire n’est pas sur la plus haute marche du podium du concours Les agris aiment le Tour 2023 avec sa fresque géante réalisée à Montagny en juillet dernier, mais elle décroche le coup de cœur du jury, le Prix Raymond-Poulidor.
En juillet 2023, des adhérents de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire s’étaient mobilisés pour concevoir une fresque à l’occasion du passage du Tour de France dans la Loire, dans le cadre du concours Les agris aiment le Tour porté par la FNSEA. Le verdict est tombé la semaine dernière : l’œuvre de la Loire se place deuxième pour le vote du public (derrière le Jura et devant le Rhône). Les nombreux encouragements sur les réseaux sociaux à voter n’auront pas suffi à prendre la tête de la course.
De son côté, le jury, composé de représentants de la FNSEA et d’ASO (Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France), n’a pas, non plus, souhaité classer cette fresque sur le podium car « elle ne proposait pas d’animation physique », relate François Garrivier, vice-président de la FDSEA de la Loire en charge de ce projet. Un critère qui compte dans la notation. « Un jugement reste un jugement, dont il faut accepter le résultat. Je félicite nos voisins du Rhône, qui se hissent sur la plus haute marche du podium. »
Néanmoins, le travail des agriculteurs ligériens a « ému et touché » le jury, rapporte François Garrivier. C’est pour cela qu’il a attribué le Prix Raymond-Poulidor à la fresque de la Loire, l’équivalent d’un prix « coup de cœur du jury ». « Ce prix spécial nous rend très fiers de cette réalisation, qui restera pour nous, bien évidemment, la plus jolie du Tour de France 2023 ! » La remise des prix officielle se déroulera dans le cadre du prochain Salon international de l’agriculture, lundi 26 février.
L’an passé, le thème était « Les énergies collectives ». C’est à l’entrée de la commune de Montagny que la fresque avait été réalisée à partir de matériaux utilisés sur les fermes : le gore pour faire la couleur rouge ; les sacs d’engrais pour le blanc ; du compost pour le noir ; de la bâche de silo accompagnée ou non, suivant le rendu, d’herbe coupée disposée par-dessus au dernier moment pour le vert ; de la paille et de la sciure pour le jaune/or. « C'est la quatrième fresque que nous réalisons sur le département et celle-ci est la plus aboutie, assurait François Garrivier le jour du passage du peloton à Montagny en juillet. Techniquement elle était difficile à réaliser, mais le résultat est à la hauteur de nos ambitions... »
LGF