Jean-François Col
Rendre service aux agriculteurs du département

Agriculteur à Saint-Jean-soleymieux, Jean-François Col est trésorier de la FDSEA et siège déjà à la Chambre d'agriculture. Il figure sur la liste JA+FDSEA pour un nouveau mandat dans le collège des chefs d'exmploitation.

Rendre service aux agriculteurs du département
Jean-François Col se présente comme candidat à la Chambre d'agriculture de la Loire pour le collège des chefs d'exploitation sur la liste FDSEA-JA. ©PdlL

Carte d’identité

C’est « par passion et par conviction » que Jean-François Col s’est installé hors cadre familial en 1999 à Saint-Jean-Soleymieux. Né en 1971, il avait auparavant travaillé comme salarié agricole au lycée de Chervé et comme maçon.

Pacsé et père de quatre enfants, il apprécie le quad et les sports mécaniques (notamment les rallyes).

Sa ferme

Jean-François Col est associé du Gaec du Grand frêne. Sa conjointe et lui sont à la tête d’un troupeau allaitant de 70 vaches charolaises élevées et de 27 porcs élevés en plein air, mais aussi d’un troupeau ovin de 55 brebis allaitantes de races Charollaise et Grivette. Ce dernier élevage a été constitué en 2023 lors de l’installation de sa compagne, qui a remplacé l’ancien associé faisant valoir ses droits à la retraite. Les porcs sont transformés et vendus à la ferme aux particuliers.

Sur les 103 ha que compte l’exploitation, 4 ha sont dédiés à la culture de céréales. Les autres sont en herbe.

Son engagement

Jean-François Col a occupé ou occupe encore des responsabilités au sein du syndicalisme : président de l’Union cantonale FDSEA de Saint-Just-Soleymieux, président du syndicat local (regroupant les communes de Saint-Jean-Soleymieux, Marols et Soleymieux), trésorier de la FDSEA, administrateur de la Fédération nationale bovine (FNB), administrateur de la caisse locale de Crédit agricole.

Il est élu à la Chambre d’agriculture depuis trois mandats. Celle structure a pour mission d’apporter « les services dont les agriculteurs ont besoin ». Il se présente sur la liste FDSEA-JA pour le collège des chefs d’exploitation à l’élection à la Chambre d’agriculture de la Loire. « J’ai trouvé ces trois mandats intéressants et formateurs. J’ai pu suivre divers dossiers et représenter la structure dans plusieurs organismes, comme par exemple la Fredon (Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles) ou des lycées agricoles. C’est appréciable de pouvoir rendre service à l’agriculture du département et d’échanger avec les agriculteurs. »

Lucie Grolleau-Frécon

Pour retrouver les co-listiers de Jean-François Col, c'est par ici.

Pour otut savoir sur l'élection à la Chambre d'agriculture, c'est par là.