Régionales 2021
Najat Vallaud-Belkacem : « Le fonds « Impact avenir » est l’outil le plus important dont nous nous doterons »
Réunis à Agrapole (7e arrondissement de Lyon), lundi 31 mai, les membres du Caf Auvergne-Rhône-Alpes (1) ont convié les principales têtes de liste candidates aux élections régionales des 20 et 27 juin prochains à présenter leurs programmes pour l’agriculture régionale. Après un tirage au sort effectué le matin même, elles se sont exprimées à tour de rôle, en visio-conférence. Elles ont chacune présenté en quinze minutes leurs intentions et ambitions en cas de victoire.
Najat Vallaud-Belkacem - L’Alternative (PS)
Sur l’amont de la filière, nous estimons qu’il faut davantage accompagner les agriculteurs dans l’innovation et l’évolution des marchés. Pour se faire, nous avons annoncé la mise en place d’un fonds d’investissement régional, le fonds « Impact avenir » qui aura une puissance de frappe d’1 milliard d’euros. C’est l’outil le plus important dont nous nous doterons. L’idée, c’est de pouvoir entrer en fond propre au capital des entreprises pour financer notamment l’innovation agricole. Je pense aussi qu’il y a un gros travail à réaliser avec l’Inrae sur la valeur des modes d’élevage à l’herbe, par exemple. 10 % de notre budget agriculture-alimentation sera consacré à la recherche et à l’innovation pour l’adaptation au changement climatique. Autre sujet important : la nécessité de favoriser la segmentation de la production pour promouvoir les produits sous Siqo et améliorer la rémunération des agriculteurs. Si nous sommes élus, nous abonderons un fonds de réserve pour les aléas climatiques de 20 M€. Il permettra à la Région de jouer un rôle dans la refonte du système assuranciel. L’idée, ce n’est pas d’attendre à chaque fois que les drames se produisent. Nous avons aussi la volonté d’encourager la conversion en bio, notamment des cultures de céréales et de légumineuses.
Un observatoire des prix pratiqués par la grande distribution
Sur l’aval de la filière, nous allons mettre en place un observatoire régional des prix pratiqués par la grande distribution en open data dont l’objectif sera de publier les vraies transactions et poursuivre l’esprit, pas forcément suivi, de la loi Egalim. Nous allons encourager la contractualisation entre l’éleveur et l’acheteur et favoriser l’émergence de coopératives à taille humaine et d’organisations de producteurs. Sur la décarbonation de l’agriculture, nous financerons des diagnostics personnalisés ainsi que la recherche de nouvelles pratiques agricoles. Notre intention est de négocier des programmes de cogestion des espaces naturels pour économiser l’eau et limiter le recours à l’irrigation. Nous souhaitons, d’ici cinq ans, proposer 100 % de produits exclusivement locaux dans les cantines scolaires. Nous aurons des repas moins chers, notamment pour les familles les plus modestes, jusqu’à 1 euro avec la prise en charge du différentiel par la Région. C’est une action que nous estimons à 50 M€ par an. Nous souhaitons aussi créer une foncière régionale, un outil qui nous permettra d’acquérir des terres pour y installer de nouveaux agriculteurs. Notre ambition est d’accompagner l’installation de 1000 nouveaux jeunes agriculteurs par an.