Syndicalisme
Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA
Aujourd’hui, les membres du conseil d’administration de la FNSEA ont élu le bureau et leur président, en la personne d’Arnaud Rousseau. Interview de l’intéressé, avant sa venue en terre ligérienne lundi 17 avril, à l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA, son premier déplacement officiel comme président.
Vous venez d’être élu président de la FNSEA. Quelle est votre première réaction ?
Arnaud Rousseau : « Je tiens d’abord à remercier mes pairs de la confiance qu’ils m’accordent en me confiant la présidence pour les trois prochaines années. Les adhérents peuvent compter sur moi pour dignement porter les intérêts de la FNSEA, faire entendre leur voix et préparer l’avenir de notre agriculture dans toute sa diversité. »
Les fonctions que vous cumulez (présidence du Groupe Avril, présidence de la FOP, maire, ...) constituent-elles, selon vous un frein ou un atout ?
A.R. : « Mes fonctions chez Avril sont indissociables de mon engagement syndical et de ma vision d’un syndicalisme à vocation économique. C’est bien parce que je suis agriculteur et administrateur de la FOP, association spécialisée de la FNSEA, que je siège chez Avril en tant que représentant des producteurs agricoles. »
Ne craignez-vous pas au sein de la FNSEA, mais aussi à l’extérieur, de passer pour le représentant des agro-industries, au détriment de l’image traditionnelle que l’on peut se faire de l’exploitation familiale en polyculture-élevage ?
A.R. : « On ne devient pas président de la FNSEA avec des craintes, mais avec un projet et une vision. N’ayons pas honte d’entreprendre ! La force de la FNSEA c’est d’être un tout. »
Propos recueillis par Christophe Soulard
Plus de questions posées à Arnaud Rousseau sont à retrouver en cliquant ici. Réservé aux abonnés et aux personnes ayant un compte afin de lire la totalité des articles.