Syndicalisme dans l'âme, Michel Poncet s'est engagé comme administrateur et président dans plusieurs structures en lien avec l'élevage. Il se présente comme candidat-titulaire sur la liste JA+FDSEA pour le collège des anciens exploitants dans le cadre de l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire.
Carte d’identité
Michel Poncet a été agriculteur de 1985 à 2023 à Saint-Romain-la-Motte. Il s’est installé sur la ferme familiale après avoir obtenu un Bepa et été salarié dans le domaine de l’agriculture et de la maçonnerie. « Je voulais être agriculteur car je suis passionné d’élevage depuis l’enfance. »
Né en 1961, il est père de quatre enfants et grand-père plusieurs fois.
L’agriculture a toujours empiété sur son temps libre : « J’apprécie découvrir des régions où l’élevage domine. J’aime les échanges et je me suis toujours intéressé aux nouvelles techniques en lien avec l’agriculture. »
Sa ferme
En 1985, l’agriculteur s’est installé seul sur 27 ha. Il s’est associé avec un voisin en 1993 pour créer le Gaec du Petit domaine. Son fils aîné les a rejoints en 2009, puis les deux autres en 2019 et 2021. L’exploitation a gagné en surface et en aménagements (constructions de bâtiments fonctionnels et confortables, installation de robots de traite en 2021, par exemple).
L’élevage compte actuellement 300 vaches laitières de race Montbéliarde de haute valeur génétique. Des animaux participent régulièrement à des concours et des femelles sont vendues pour la reproduction. Le lait est livré à la coopérative Sodiaal et les animaux à la coopérative ou à des négociants privés. Des prairies, des cultures et du maïs sont implantés sur les 300 ha de la ferme pour alimenter le troupeau. Un méthaniseur a été construit en 2020 pour valoriser les effluents d’élevage et vendre du gaz. La société Valoragri a été créée pour l’occasion.
« J’ai eu la chance d’installer mes trois fils sur l’exploitation. Le souci de l’évolution technique que j’ai toujours eu a sans doute participé à leur motivation. Le renouvellement des générations est fondamental pour conserver une agriculture dynamique. »
Son engagement
Michel Poncet s’est engagé dans le syndicalisme jeune peu de temps après son installation (président du Centre cantonal des jeunes agriculteurs, puis président du syndical local FDSEA). Il a été administrateur de la coopérative laitière, président de Loire conseil élevage, président de l’association des éleveurs montbéliards de la Loire, administrateur de Coopel. L’agriculteur a également été membre du comité des fêtes de sa commune et conseiller municipal (deux mandats).
Il a été membre du bureau de la Chambre d’agriculture en charge de l’élevage pendant douze ans. « Cet investissement était important pour moi car cette structure est une instance décisionnelle pour l’avenir de l’agriculture du département. J’ai eu à cœur de représenter et de soutenir les éleveurs de mon département. Dans mes différentes responsabilités, j’ai accepté des engagements régionaux pour porter l’agriculture ligérienne et obtenir des orientations favorables. »
Michel Poncet a accepté d’être titulaire sur la liste JA+FDSEA pour le collège des anciens exploitants pour l’élection à la Chambre d’agriculture pour « défendre les retraites agricoles et le renouvellement des générations, mais aussi pour apporter un peu d’expérience à l’équipe qui se mettra en place ».
Lucie Grolleau-Frécon