Vous voulez vérifier la puissance de votre tracteur ? Alors inscrivez-vous pour l’une des journées de la tournée du banc d’essai tracteur.
La FDCuma informe qu’une prochaine tournée de banc d’essai tracteur sur le département de la Loire aura lieu le 20 janvier aux les établissements Carra à Saint-Romain-en-Jarez (864 route pré chevalier). Pour s’y inscrire, prendre contact avec la fédération des Cuma de la Loire par téléphone (04.77.92.12.22) ou par mail (clemence.rauze@cuma.fr).
Des demandes ont été faites pour que le banc d’essai se déplace sur d’autres secteurs : Saint-Bonnet-le-Château, Boisset-les-Montrond, Saint-Cyr-de-Favières, Saint-Genest-Malifaux, Salvizinet, Saint-Genest-Lerpt, La Pacaudière, Précieux. Les agriculteurs souhaitant passer leur tracteur au banc d’essai peuvent s’inscrire. Si des demandes sur d’autres territoires émergent, la FDCuma pourra programmer de nouvelles journées.
Les conditions d’inscription sont les suivantes : ouvert à tous (service neutre dans les marques et la relation de conseil) ; sept tracteurs minimum sur le même site pour organiser une journée ou une demi journée ; tracteurs à jour d’entretien (filtres soufflés ou changés et vidanges) ; 130 € HT (156 € TTC) par tracteur testé ; environ 45 min par tracteur ; lieu de rencontre central (concession, garage, hangar de Cuma, exploitation agricole…).
Passer son tracteur au banc d’essai permet de vérifier sa puissance par rapport aux annonces des constructeurs, mesurer sa puissance, mesurer le couple et la réserve de couple à l’effort en fonction du régime, connaître sa consommation pour économiser en carburant, connaître les plages de consommation optimale pour avoir une conduite la plus adaptée possible, faire un bilan de santé du moteur (pour détecter toutes sortes d’anomalies ou dysfonctionnements), réaliser un diagnostic en vue d’une vente ou avant une fin de garantie pour un tracteur neuf.