Inscriptions
Producteurs ligériens, valorisez votre savoir-faire !

Le salon des signes officiels de qualité Labels Saveurs tiendra sa 1re édition à la mi-avril. Les inscriptions désormais ouvertes, les producteurs ligériens sous signe officiel de qualité sont conviés à participer à ce rendez-vous qui tend à perdurer.

Producteurs ligériens, valorisez votre savoir-faire !
Le salon Labels Saveurs tiendra sa 1re édition du 11 au 14 avril 2025. ©LoireActions

Regrouper le plus de représentants de productions agricoles sous signes officiels de qualité d’Auvergne-Rhône-Alpes, voici l’objectif de Labels Saveurs, qui tiendra sa 1re édition du 11 au 14 avril prochain, au Parc Expo de Saint-Étienne. Organisé par l’association Loire Actions (en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand), ce salon est le fruit d’une volonté de longue date de créer un rendez-vous pour promouvoir les productions, la gastronomie et les terroirs auprès du grand public. Sans oublier de faire la part belle aux professions porteuses de savoir-faire et d’excellence.

Tous les représentants régionaux de produits sous signe officiel de qualité sont les bienvenus, les inscriptions sont désormais ouvertes. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.labels-saveurs.fr/ .

La région Auvergne-Rhône-Alpes recense près de 200 produits labellisés au sein de ses départements. Parmi eux, la Loire, riche de nombreuses références, à l’image des AOC saint-joseph, condrieu, côte-roannaise, château-grillet, côtes-du-forez ; des AOP rigotte de condrieu, fourme de Montbrison, fourme d’Ambert, Charolais ; des IGP vins du pays d’Urfé et des collines rhodaniennes ; des Labels rouge bœuf charolais, volailles du forez ou encore veaux des monts du Velay, pour ne citer qu’elles. Ces produits seront installés par îlots thématiques : espace viticole, produits laitiers, produits carnés, salaisons, fruits et légumes, produits innovants, etc.

Gratuit pour le grand public

Lors de cette 1re édition, l’entrée sera gratuite pour le grand public. En revanche, le 11 avril, date d’ouverture du salon, une soirée viticole privée lancera les hostilités. La journée du 14 avril sera quant à elle uniquement dédiée aux professionnels : elle visera à accueillir des acheteurs nationaux et de la Restauration hors domicile (RHD), en quête de nouveaux fournisseurs pour leurs réseaux. Par ailleurs, il s’agira de la journée officielle pour la communication des instances nationales en matière de réglementation des signes officiels de qualité.

Un tel rendez-vous tend à perdurer ! Celui-ci entend bien se tenir chaque année, une semaine avant Pâques, en mettant systématiquement en avant plusieurs centaines de produits présentés par des producteurs coopérateurs et/ou indépendants issus de la région.

Axel Poulain