Situation hydrologique
Le préfet de la Loire lève les restrictions
Compte tenu des fortes précipitations tombées ces derniers jours dans la Loire et en application de l’arrêté-cadre en vigueur, un arrêté préfectoral a été pris pour lever l’ensemble des restrictions relatives aux usages de l’eau.
Après un printemps pluvieux, l’absence de précipitations en juillet avait conduit le préfet de la Loire, début août, à placer la Loire au niveau "vigilance" vis-à-vis des usages de l’eau. Mi-août, le secteur des Monts du Lyonnais avait été placé en "alerte" à la suite d’une aggravation de la situation
« Alors que cette dégradation s’accentuait au début du mois de septembre sur plusieurs zones du département, le changement notable de temps initié le 4 septembre a permis une amélioration rapide et pérenne de la situation hydrologique », indique un communiqué de la préfecture du 12 septembre.
Il annonce que le préfet de la Loire a pris un arrêté le même jour levant « toutes les restrictions sur la zone Monts du Lyonnais ainsi que la vigilance sur l’ensemble du département au titre de la sécheresse en application de l’arrêté-cadre du 18 avril 2023 à compter de ce jour ».