Jeunes agriculteurs Loire
Adrien Fond : « Être agriculteur, c’est la liberté et le travail »

Le concours de labour départemental est une belle fête. Et comme toujours, qui dit fiesta dit organisation. On est parti à la rencontre des Jeunes agriculteurs (JA) de la vallée du Gier qui s’en occupent cette année et on vous les présente tout au long de l’été ! 

Adrien Fond : « Être agriculteur, c’est la liberté et le travail »
Adhérent Jeunes agriculteurs Loire sur le canton de la vallée du Gier, Adrien Fond est aussi délégué de section pour Sodiaal et administrateur pour l’association Holstein Passion 42. ©AP

Mâchoire carrée, cheveux bruns, voix hésitante. Dans son gilet bleu marine sans manche, Adrien Fond n’est, de prime abord, pas très à l’aise. Mais le temps de l’hésitation ne dure pas : il suffit que l’agriculteur parle de son exploitation laitière pour que son timbre s’enjoue. Le jeune homme de 31 ans, adhérent Jeunes agriculteurs (JA) et responsable de la commission partenaires et matériel pour cette édition du concours de labour départemental, est l’un des trois associés du Gaec de la Boutarie, entre Farnay et Saint-Paul-en-Jarez. L’exploitation s’appuie aussi sur un salarié et profite d’1 100 000 litres de quotas, produits sur 170 hectares de SAU (Surface agricole utile). 

Adrien Fond a un parcours agricole classique : bac STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) puis un CS (certificat de spécialisation) Lait qui lui permet d’entrer en apprentissage au sein du service de remplacement. Il y reste ensuite comme salarié durant « quatre ou cinq ans » avant de reprendre une exploitation sur Saint-Paul-en-Jarez et de s’associer en Gaec avec son père et son oncle, en 2016. « On a développé un petit peu le troupeau, avec un projet d’agrandissement de bâtiment et d’aménagement pour les génisses », relate-t-il. Pour le jeune homme, l’agriculture était une évidence. « Mon père et mon grand-père étaient agriculteurs. On a toujours baigné dans ce milieu. Je ne me voyais pas faire autre chose. » La voix est assurée : rien ne remet cet engagement en cause. Pour Adrien Fond, qui glisse alors les mains dans ses poches et redresse les épaules, être agriculteur, c’est « la liberté et le travail ». 

Adhérer aux JA lui permet de nouer des liens avec les autres agriculteurs du canton, de profiter d’informations sur tous les sujets se rapportant au foncier, à la reprise d’exploitation ou aux dégâts de gibier et pouvoir faire remonter les informations de terrain « aux fédérations, ou plus haut encore ». Il a choisi de rejoindre le syndicat en 2016, année de son installation, et ne l’a pas quitté depuis. L’agriculteur ne se contente pas de participer à la vie de son canton par le biais de Jeunes agriculteurs Loire. Il est aussi administrateur pour l’association Prim’Holstein 42 et délégué de section pour Sodiaal. « Mais depuis peu », tient-il à préciser avec un sourire. 

Le concours de labour, « on sait faire »

Comme les autres bénévoles de l’organisation du concours de labour départemental, Adrien Fond n’a pas cillé lorsqu’il a fallu se retrousser les manches pour le mettre en place. « Ce n’est pas compliqué de l’intégrer au quotidien, il faut simplement se laisser un peu de temps pour les réunions », assure-t-il. Poings sur les hanches, le regard droit, il détaille, confiant : « C’est une organisation qui est bien rodée, et par toute l’équipe, puisque nous la mettons en place chaque année pour le cantonal : on connaît le déroulé, on a les automatismes. On sait faire. » 


Vous aimez Paysans de la Loire ? Soutenez notre travail en vous abonnant 


Les sept copains, qui patientent ou attendent leur tour d’être interviewés, applaudissent cette dernière affirmation. La bonne ambiance est de mise lors des réunions de préparation et Adrien Fond en témoigne : « Tout le monde met la main à la pâte, ça se passe très bien. » Il n’a donc aucune inquiétude pour le bon déroulé de l’événement, le 25 août prochain. Cette convivialité et cet esprit de camaraderie sont des clefs essentielles pour lui. « Si ces conditions n’étaient pas réunies, c’est comme pour le reste, on n’aurait forcément moins envie de s’investir. La façon dont ça se passe entre nous, c’est sûr, c’est très plaisant. » 

Lorsqu’il doit choisir quatre mots pour décrire le concours qui s’annonce, il prend le temps de choisir ses mots : festif, joyeux, organisé et sérieux. Rendez-vous le 25 août. 

Alexandra Pacrot 

Questions pratiques

La traditionnelle grande fête agricole de Jeunes agriculteurs de la Loire est organisée cette année par le canton de la vallée du Gier. Elle se déroulera dimanche 25 août, de 8 à 22 heures, à Saint-Paul-en-Jarez, au lieu-dit La Revolanche.

Au programme : messe du laboureur, marché de producteurs, mini-zoo, démonstration de création de sculptures en bois, course de moiss’batt’cross et de tracteurs tondeuses, concours départemental de labour, repas confectionnés par les JA avec des produits de leurs fermes...

Plus de 10 ha d’animations pour petits et grands !