Associée d'un Gaec produisant du lait et le transformant en partie en yaourts et fromages, Marie-Hélène Fond est désormais à la retraite. Elle se présente pour l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire sur la liste FDSEA-JA pour le collèges des anciens exploitants.
Carte d’identité
Avec un BEP administratif en poche, Marie-Hélène Fond a suivi un stage dit « 200 heures » pour pouvoir s’installer avec les aides. Cela fut effectif en 1980 en réunissant la ferme familiale à celle de son mari.
Mariée et désormais à la retraite (née en 1956), elle apprécie prendre du temps pour pratiquer le vélo, la marche et la gymnastique.
Sa ferme
Lorsqu’elle était en activité, Marie-Hélène Fond était associée au sein du Gaec des Clavelles, à Tataras. Cette structure a été créée en 2005 avec l’arrivée de son neveu. C’est à cette période que l’atelier de transformation du lait produit sur la ferme voit le jour.
Au sein de cette structure, l’agricultrice avait plus spécifiquement en charge la production des fromages (rigottes), des yaourts et des fromages blancs, ainsi que leur vente sur les marchés, à la ferme et aux grandes surfaces.
Pour découvrir l'ensemble des candidats JA+FDSEA, c'est par ici.
Et les colistiers de Marie-Hélène Fond pour le collèges des anciens exploitants, cliquer sur leur nom : Michel Poncet (titulaire) et Geneviève Poyet (supplétante).
Son engagement
Marie-Hélène Fond a été présidente de la caisse locale du Crédit agricole et du comité de développement. Outre l’agriculture, elle s’est également engagée à la mairie de sa commune (trois mandats), au sou des écoles et à la paroisse.
Pour elle, la Chambre d’agriculture est une structure composée « d’élus et de salariés au service de l’agriculture du département ». Sensible à la transmission des exploitations et aux problématiques des retraités agricoles, elle est candidate à l’élection à la Chambre d’agriculture comme suppléante sur la liste JA+FDSEA pour le collège des anciens exploitants.