Geneviève Poyet
Engagée en agriculture, et au-delà

Lorsqu'elle était agricultrice, Geneviève Poyet était impliquée dans le syndicalisme jeune et à la Chambre d'agriculture. Elle a accepté de figurer sur la liste des anciens exploitants de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs piur l'éleciton à la Chambre d'agriculture.

Engagée en agriculture, et au-delà
Geneviève Poyet est suppléante sur la liste JA+FDSEA du collège des anciens exploitants pour l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire. ©PdlL

Carte d’identité

Geneviève Poyet s’est installée sur l’exploitation familiale de Saint-Just-en-Bas en 1987.

Née en 1958, elle est mère de trois enfants et grand-mère huit fois. Elle a pris sa retraite en 2022.

Son emploi du temps demeure bien occupé en raison de ses multiples engagements (lire plus loin).

Sa ferme

Geneviève Poyet a été seule à la tête de l’exploitation de 1987 à 2012. Elle élevait des vaches laitières. « La ferme familiale n’était pas viable pour un couple. Nous avons fait le choix que mon mari travaille à plein temps ailleurs et que je prenne la tête de la structure. A l’époque, ce n’était pas commun qu’une femme s’installe seule, d’autant plus avec trois enfants. »

Quand son fils l’a rejoint sur la ferme, en 2012, ils ont constitué un Gaec (Gaec Poyet). Le troupeau laitier a été remplacé par un troupeau allaitant de vaches limousines. A la retraite de l’agricultrice, le Gaec a été transformé en EARL.

Son engagement

Geneviève Poyet a trouvé du temps pour s’investir dans des organisations professionnelles agricoles. Elle a été vice-présidente du CDJA (Centre départemental des jeunes agriculteurs) au début des années 1990, élue à la Chambre d’agriculture de 1995 à 2001 sur le collège des organisations agricoles et présidente du syndicat communal et cantonal FDSEA. Dans les années 1990, les agricultrices engagées étaient peu nombreuses. « J’avais à cœur de défendre la cause féminine. » Elle est actuellement déléguée MSA et présidente de la caisse locale de Groupama.

Ses engagements ne s’arrêtent pas au domaine de l’agriculture. La jeune retraitée est adjointe à la mairie de Saint-Just-en-Bas depuis 2020, trésorière de l’association Patrimoine en éveil et est active au sein de la paroisse.

Geneviève Poyet a accepté de figurer comme suppléante sur la liste JA+FDSEA pour le collège des anciens exploitants pour l’élection à la Chambre d’agriculture. Il s’agit-là d’une forme de continuité à son engagement syndical passé. Cette structure représente pour elle « une institution dont la mission est de défendre les intérêts de l’agriculture du département. Elle aide, conseille et met en relation afin de contribuer au développement économique de la ferme de chaque agriculteur. »

Lucie Grolleau-Frécon

Les autres candidats de la liste

Pour découvrir les colisitiers de Geneviève Poyet, cliquer sur leur nom :

- Michel Poncet, titulaire

- Marie-Hélène-Fond, supplétante

Pour découvrir l'ensemble des candidats des listes JA+FDSEA, cliquer ici.