En cuisine
Cet hiver, qu’est-ce qu’on mange ?

Pas toujours facile de savoir quoi manger et en quelle saison ! Alors pour s’y retrouver un peu, Paysans de la Loire vous a concocté un petit guide des aliments à consommer de janvier à mars, de l’entrée au dessert. Plus d’excuse pour ne pas passer derrière les fourneaux !

Cet hiver, qu’est-ce qu’on mange ?
Star de l’hiver, la fondue s’accompagne classiquement de pain et pommes de terre mais testez la aussi avec quelques légumes de saison ! ©AdobeStock

Ah, l’hiver ! Cette période où l’on ressort les pulls en laine, on allume des bougies et on se réfugie dans des plats réconfortants, aussi chaleureux qu’une bonne vieille couverture. Exit les salades et les soupes froides, place aux mets généreux qui réchauffent les cœurs et les estomacs ! Laissez-vous emporter par la magie des légumes, viandes, poissons, fromages et fruits de saison. Et pour chaque produit, voici quatre ou cinq idées de plats à tester (ou redécouvrir).

Les légumes d’hiver : quand les racines prennent le pouvoir

Les légumes d'hiver, notamment ceux des familles des choux et des racines, apportent une touche savoureuse et nutritive à vos repas. Les choux de Bruxelles sont riches en vitamines et peuvent être délicieusement rôtis au four avec un peu de miel. Le chou-fleur, faible en calories, se prête à diverses préparations, tout comme le brocoli, le chou kale ou un chou frisé plein de vitamines. Parmi les racines, le navet et le panais sont parfaits pour des soupes ou des pot-au-feu. La patate douce, avec sa chair orangée, se prête à des plats sucrés ou salés, tandis que le topinambour revient en force pour remplacer la pomme de terre traditionnelle. Ces légumes sont un véritable atout pour l'hiver !


Abonnez-vous à Paysans de la Loire pour ne rien manquer de l'actualité agricole


Soupe de potiron au lait de coco : Si l'hiver devait être un plat, ce serait probablement celui-ci. Crémeuse et réconfortante, cette soupe comprend juste ce qu’il faut d’exotisme grâce au lait de coco. Bonus : ça fait un bien fou quand on revient d’une balade glacée !

Gratin dauphinois : Parce que les pommes de terre méritent d’être célébrées comme des princesses. Entre la crème et ses couches parfaitement dorées, c’est une vraie déclaration d’amour à la nourriture.

Chou rouge braisé aux pommes : Un chou qui se transforme en une explosion sucrée-salée, aussi délicieux que mystérieux, parfait pour accompagner vos viandes mijotées.

Purée de panais et carottes : Changez de la purée classique aux pommes de terre avec un mélange doux, mais surprenant, parfait pour les dîners où vous voulez en mettre plein les yeux (et les papilles).

Les viandes : les stars des plats mijotés

Les viandes d’hiver, c’est un peu comme les héros : robustes, réconfortantes et prêtes à affronter toutes les tempêtes de neige. Le porc occupe une place centrale en cette saison, particulièrement de janvier à mars. C'est l'occasion de célébrer "faire le cochon" en famille, avec des produits comme les saucisses, andouillettes, pâtés et rillettes. Le bœuf, quant à lui, est parfait pour des plats réconfortants tout au long de la saison, avec sa viande tendre et savoureuse. La volaille, souvent plus grasse en hiver, comprend dinde, chapon, et canard pour des repas chaleureux. 

Bœuf bourguignon : Ce plat emblématique de la cuisine française est le roi des repas de famille : un mélange de viande fondante, de légumes, de vin et de laurier. Que demander de plus ?

Côte de porc à la moutarde : Parce que tout va mieux avec un peu de moutarde, n’est-ce pas ? Cette viande moelleuse, nappée d’une sauce crémeuse, va vous faire chanter de plaisir.

Ragoût de lapin aux champignons : Un peu d’élégance dans vos assiettes avec ce plat à la fois rustique et raffiné. L’accompagnement idéal pour impressionner vos invités tout en restant dans l’esprit cocooning.

Daube de sanglier : Pour ceux qui aiment les plats un peu plus sauvages, ce ragoût longuement mijoté au vin rouge, avec des légumes, est un must.

Civet de cerf : On part en chasse de saveurs avec ce plat de gibier, parfait pour un dîner de Noël ou un repas entre amis où l’on veut épater la galerie.

Les poissons : quand la mer se mêle à l’hiver

En hiver, la consommation de poisson varie en fonction des saisons de pêche et de disponibilité. En janvier, le merlan, le cabillaud, la plie et l'églefin sont très présents, tout comme la coquille Saint-Jacques, bien que plus chère en début d'année en raison de la faible offre liée à la trêve obligatoire de leur pêche. En février, le merlan est à son apogée, accompagné de la lotte et du lieu jaune. En mars, ils restent des choix phares, rejoints par le cabillaud, la sole et la truite fario. 

Aiglefin poché au lait de coco : Pour impressionner vos convives amateurs d’une cuisine qui diffère, cette recette sera idéale !

Cabillaud en papillote : Simple mais efficace, ce poisson est cuit à la perfection avec des légumes racines dans une papillote. Un plat qui préserve toutes les saveurs et qui fait briller l'hiver.

Gratin de poissons de saison : Vous avez l’embarras du choix avec des poissons comme la sole ou la morue, à napper d'une sauce crémeuse et de légumes fondants. Une vraie gourmandise !

Soupe de poissons de roche : Si vous avez envie de vous réchauffer avec un peu de mer dans l’assiette, cette soupe épicée et parfumée est votre alliée idéale.

Poisson rôti aux agrumes : Un mariage subtil entre l’acidité des agrumes et la richesse des poissons gras, pour une touche d’originalité qui apportera de la couleur à vos plats d'hiver.

Les fromages : des alliés fondants et réconfortants

Pour la saison hivernale, certains fromages prennent la vedette en raison de leur affinement et de leur capacité à se fondre dans des plats chauds et réconfortants. Parmi les incontournables, le Mont d'Or se distingue par sa texture lorsqu'il est réchauffé, tandis que la raclette s'impose avec ses arômes riches. Les fromages à affinage long comme le comté, le beaufort et le gruyère sont également des valeurs sûres pour accompagner fondues et gratins. Le camembert truffé et les fromages aromatisés sauront vous régaler ! 

Fondue savoyarde : Un plat où le fromage fond comme un rêve. Servez avec des cubes de pain, des pommes de terre, et une généreuse dose de bonne humeur.

Raclette : Parce qu’on sait tous que la raclette, c’est bien plus qu’un repas, c’est une expérience. Avec des pommes de terre, de la charcuterie et un bon fromage, c’est le summum du confort alimentaire.

Gratin de crozets au beaufort : Pour ceux qui n'ont pas encore découvert les crozets, c’est le moment. Ces petites pâtes savoyardes sont sublimées par un fromage qui fond et des oignons caramélisés. C'est la gourmandise incarnée.

Tartiflette : Si vous n’êtes pas déjà au courant, la tartiflette, c’est LA star des soirées hivernales. Un plat de pommes de terre et reblochon fondus qui saura vous faire fondre de plaisir.

Quiche au comté et aux légumes d’hiver : Si vous voulez faire une pause dans vos plats gratinés mais que vous avez toujours soif de fromage, cette quiche est un compromis délicieux.

Les fruits d’hiver : de la douceur et de l’acidité pour terminer le repas en beauté

Les fruits d'hiver apportent un doux parfum de fraîcheur et de vitamine C. La poire, fondante et sucrée, crée des desserts qui le sont tout autant tandis que la pomme, croquante et riche en fibres, est parfaite pour des compotes ou des tartes. Les agrumes, comme les citrons, mandarines, clémentines et oranges, sont des alliés parfaits pour booster l'immunité. Côté exotique, l'ananas, la grenade, le kiwi et la mangue ajoutent une touche tropicale à vos repas, sucrée et vitaminée. Ces fruits colorent l'hiver de douceur et de pep's !

Tarte tatin : Parce que les pommes, caramélisées et fondantes, méritent bien leur place en hiver. Une fois que vous aurez goûté à cette douceur renversée, il vous sera difficile de revenir en arrière !

Salade d’agrumes au miel : Rafraîchissante et pleine d’énergie, cette salade d’agrumes fait du bien après un repas copieux. Le miel adoucit l’acidité des agrumes, on en reprendrait presque... 

Ananas poêlée et son caramel : Parce que parfois, il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon fruit cuit. Facile à préparer, et toujours un succès !

Clafoutis aux agrumes : Si vous aimez les desserts fruités mais un peu plus légers, ce clafoutis vous ravira avec son équilibre parfait entre sucré et acidulé.

Alexandra Blanchard-Pacrot