Élevage
Hausse de la collecte de lait de vache en septembre

En septembre 2024, la collecte de lait de vache a progressé de 3,2 % par rapport à septembre 2023, selon une note d’Agreste conjoncture du ministère de l’Agriculture. 

Hausse de la collecte de lait de vache en septembre
En bio, le prix a progressé de 1,6 % sur un an et s’établit à 546 euros les 1 000 litres. ©AdobeStock

En septembre 2024, la collecte de lait de vache est en hausse sur un an (+ 3,2 % par rapport à septembre 2023). En cumul sur les neufs premiers mois de l’année, la collecte de lait de vache a progressé de 1,5 %. La part du lait bio, en retrait sur un an, est repassée sous la barre des 5 % et celle du lait AOP-IGP s’est stabilisée à 15,6 %.


Pour Noël, offrez un abonnement Paysans de la Loire, le journal qui accompagne les agriculteurs au quotidien


A 478 euros les 1 000 litres en septembre 2024, le prix du lait conventionnel de vache à teneurs réelles est en hausse par rapport à celui de septembre 2023. En bio, le prix a progressé de 1,6 % sur un an et s’établit à 546 euros les 1 000 litres.

En août 2024, la collecte de lait de vache dans l’Union européenne est en retrait de 0,9 % sur un an, après une baisse de 0,6 % en juillet 2023, mais reste orientée à la hausse en cumul depuis le début de l’année. En août, elle progresse seulement en France et en Pologne, mais recule dans les autres principaux pays producteurs tels que l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie ou encore l’Irlande.

En septembre, toutes les fabrications de produits frais sont en hausse, à l’instar des yaourts et desserts lactés (+ 6,9 % sur un an). Parmi l’ensemble des fabrications de fromages, celles des fromages frais progressent (+ 2,1 %), et dans une moindre mesure celles des fromages à pâte pressée non cuite ou cuite (respectivement + 1,6 % et + 0,6 %). Toutes les autres familles de fromages baissent et notamment la production des fromages à pâte molle (- 3,7 %). La plupart des fabrications de produits industriels sont en hausse sur un an, à l’exception des poudres de lactosérum. Les fabrications des matières grasses sont stables.

Source Agreste