Après une amélioration de la situation hydrologique dans le département courant septembre, elle se dégrade à nouveau, conduisant la préfecture de la Loire à prendre de nouvelles restrictions des usages de l’eau sur certains secteurs du département.
Après un temps plus humide au milieu du mois de septembre, un arrêté d’allègement des restrictions avait été pris le 22 septembre. Puis, une dégradation rapide des débits des cours d’eau sur plusieurs zones d’alerte, notamment la Mare, la Coise, la Déôme ou encore le Rhins, a été constatée. Cette situation a conduit la préfecture à prendre de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau le 6 octobre.
Par ailleurs, le département accueille le barrage de Villerest, qui a notamment pour fonction d’assurer le soutien d’étiage du fleuve Loire, avec le barrage de Naussac situé en Lozère. La réunion du 29 septembre du comité consultatif de gestion de cet étiage a mis en évidence la nécessité de renforcer les restrictions sur le fleuve Loire et sa nappe d’accompagnement pour satisfaire les usages jusqu’à l’embouchure du fleuve dans l’océan Atlantique (eau potable, fonctionnement des centrales nucléaires, industrie, irrigation, navigation fluviale …)
Aussi, le préfet de la Loire a fait évoluer les zones comme suit :
- passage en crise des monts du Lyonnais et de Forez-Ance-Mare-Bonson ;
- passage en alerte renforcée de Pilat Sud et Rhins-Sornin ;
- passage en alerte de Fleuve Loire Aval.
Les autres zones du département demeurent inchangées :
- Fleuve Loire amont et Forez - Lignon-Vizézy sont en « alerte renforcée » ;
- Gier, Sud Loire, Aix et Roannais en « alerte » ;
- Fleuve Rhône en « vigilance » ;
Le barrage concédé de Grangent et le canal du Forez ne sont pas concernés par les restrictions depuis le 15 septembre.
Conformément à l’article 7 de l’arrêté préfectoral du 18 avril 2023, les demandes d’adaptation individuelle aux arrêtés de limitation ou de restriction des usages sont à adressés à la DDT uniquement par téléprocédure via ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/adaptations-secheresse-loire. Le prélèvement ne doit pas être effectué dans la nappe d'accompagnement d'un cours d'eau et la demande doit avoir une justification agronomique.