Association
Ajec Loire : pour les jeunes passionnés par le Charolais

Présentation de l’Association des jeunes éleveurs charolais (Ajec), avec sa structure nationale et ses sections départementales. Dans les Loire, les adhérents peuvent prendre part à plusieurs activités.

Ajec Loire : pour les jeunes passionnés par le Charolais
L’Ajec 42 est pleinement investie dans l’animation de la Fête du charolais, par exemple en organisant un concours de peignage.

L’Ajec, l’Association des jeunes éleveurs de charolais, rassemble des jeunes passionnés par la race Charolaise, âgés de 16 à 35 ans, installés ou non. Les Ajec départementales adhèrent à l’Ajec nationale ; leurs représentants des premières constituent le conseil d’administration de la seconde.

L’Ajec Loire compte actuellement une quinzaine d’adhérents. Prendre part à la vie de l’Ajec dans son département permet de créer du lien.

Activités multiples

Les activités peuvent être assez diverses selon l’envie des adhérents, comme organiser et participer à des soirées ou journées chez des jeunes du département ou d’une autre région, suivre des formations liées à l’élevage (insémination, jugements), être juge-stagiaire dans des concours à travers la France.

Par exemple, en mai dernier, les membres de l’Ajec Loire ont pris la direction du Cher et ont été reçus par leurs homologues pour découvrir plusieurs élevages. Les années précédentes, ils s’étaient déplacés dans l’Allier ou encore dans le Puy-de-Dôme.

2023 a été une année marquante pour les jeunes ligériens passionnés de charolais puisqu’ils accueillaient les 13 et 14 mai dans le Roannais le congrès annuel de l’association nationale, qui fêtait ses 50 ans d’existence.

Chaque année, les membres de l’Ajec Loire participent à la Fête du charolais en offrant, en partenariat avec le Crédit mutuel, un pot d’accueil aux exposants le vendredi soir, en faisant une tombola et en organisant un concours de peignage à destination des enfants des familles d’éleveurs le dimanche après-midi. Un moment convivial et bon-enfant qui attire toujours de nombreux concurrents, qui évoluent sous l’oeil attendri de leurs parents ou/et grands-parents.