Loup
Protéger les troupeaux d’une éventuelle prédation

Alors que la prédation du loup est possible dans la Loire, les éleveurs ovins et caprins peuvent bénéficier d’aides financières pour mettre en place des actions de protection. La DDT précise la démarche à effectuer, ainsi que les bons réflexes à avoir en cas de manifestation d’indices de présence du loup.

Protéger les troupeaux d’une éventuelle prédation
Des aides financières sont possibles pour les éleveurs souhaitant acquérir un chien de protection de troupeau. Une formation sera également organisée par la Chambre d’agriculture en octobre pour faciliter la bonne intégration et le travail d’un tel chien. ©AS

Le département de la Loire est situé sur un front de colonisation du loup. Aussi, l’ensemble des communes du département est classé en tant que « cercle 3 », ce qui correspond à une zone où la prédation du loup est possible à moyen terme. Dans ce cadre, les éleveurs ovins et/ou caprins concernés peuvent accéder au dispositif d’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup. Effectivement, la mise en œuvre du plan d’actions sur le loup et les activités d’élevage permet de disposer d’une aide financière à la mise en place d’actions, comme l’acquisition de chien de protection de troupeau dans l’objectif de protéger les exploitations et troupeaux contre une éventuelle prédation.

Télédéclaration Safran

Les demandes d’aide financière se font via le téléservice Safran, ouvert depuis le 11 janvier 2024, et accessible avec le lien internet https://safran.asp-public.fr/frtatessa/predation Le dépôt des dossiers et des pièces nécessaires à l’instruction est réalisé directement sur la plateforme. La DDT (Direction départementale des territoires) de la Loire signale que l’appel à projets est ouvert chaque début d’année, jusqu’au 31 juillet. Après cette date, le dépôt des dossiers n’est plus possible.

Pour tout dépôt de dossier, un compte Safran est nécessaire. Pour en créer un, une notice explicative est à retrouver sur le site internet cité précédemment ou en cliquant ici.

Tous les éleveurs ovins ou caprins possédant au moins 25 animaux reproducteurs en propriété, ou dix animaux en propriété pour les troupeaux laitiers, et les faisant pâturer au moins 90 jours sur une commune du département de la Loire peuvent avoir accès à cette aide.

Une démarche de simplification du dispositif a été engagée et se poursuit, annonce la DDT. Certaines pièces ne sont plus demandées depuis le 15 mai. Il s’agit notamment du certificat d’engagement et de connaissance des chiens, des bons de livraison pour les chiens et les clôtures (si les factures des fournisseurs mentionnent la date de livraison/retrait) ainsi que le descriptif de la structure et du projet d’accompagnement technique si la structure est connue.

Des allègements ont également été apportés sur la couverture vaccinale et l’identification des chiens.

Intégration du chien de protection de troupeau

Afin de favoriser la bonne intégration du chien au troupeau et lui permettre d’assurer sa fonction de dissuasion d’approche du troupeau, un appui technique à la mise en place et au suivi est très recommandé. L'Institut de l’élevage (Idèle) propose une formation d'accompagnement technique pour la mise en place et l'utilisation de chiens de protection de troupeaux. Cette formation de conseil technique et opérationnel est possible pour les éleveurs éligibles à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation, dès lors que l’exploitation acquiert un tel chien ou que celle-ci en possède déjà un. Des informations sont à retrouver sur le site internet de l’Idèle.

Les 21 et 22 octobre, la Chambre d’agriculture de la Loire propose également un stage concernant l’intégration d’un chien de protection au troupeau. Les informations sont à retrouver sur son site internet terresdeloire.fr (boutique en ligne des formations).

Pour la DDT, ces actions s’inscrivent dans une démarche de partage des savoirs et expériences qui permettront d’améliorer collectivement le recours aux chiens de protection.

Suivi de l’espèce

Dans le contexte départemental de front de colonisation du loup, « chaque remontée d’information peut être très utile afin de suivre précisément la situation, assure la DDT. Tout observateur peut jouer son rôle et faire remonter l’information afin de poursuivre la logique de préparation et de prévention, notamment auprès des éleveurs ».

Elle rappelle qu’un réseau des correspondants d’indices aide à collecter et analyser les indices. Ces derniers peuvent être signalés aux numéros suivants :

- la DDT : 06.76.08.73.62 ou 04.77.43.80.76, et en dehors des heures d'ouverture, à l'astreinte au 04.77.43.81.55 ;

- le service départemental de l'Office français de la biodiversité (OFB) : 04.77.97.06.50 ou 06.25.07.06.81 ;

- l'un des Lieutenants de louveterie : arrondissement de Saint-Étienne au 07.88.11.47.80 ; arrondissement de Montbrison au 06.58.98.19.26 ; arrondissement de Roanne au 06.82.70.03.48.

Par ailleurs, le réseau des correspondants d'indices recherche des volontaires pour continuer à mailler l'ensemble du territoire départemental. Les personnes intéressées ou connaissant des personnes susceptibles d’être intéressées peuvent contacter la DDT ou l'OFB ou diriger les volontaires vers ces structures.

Cas de suspicion

Pour les cas de suspicion de prédation, plusieurs réflexes sont à avoir. La DDT rappelle qu’il convient, tout d’abord, de prendre contact avec la DDT ou l'OFB le plus rapidement possible. Par ailleurs, « une protection de la dépouille facilite le constat de dommage et son expertise en se prémunissant des sur-prédations d’autres animaux ».

D’après DDT de la Loire

Pour répondre à vos questions

Une assistance pour accompagner les demandeurs d’aides financières, notamment pour réaliser la télédéclaration sur le site internet, est mise en place à la DDT (Direction départementale des territoires) de la Loire. Pour toute question, se rapprocher d’elle par mail (ddt-sef-pncv@loire.gouv.fr) ou par téléphone, auprès de Grégoire Genty (06.76.08.73.62).

Pour tout complément d’information sur les aides contre la prédation, consulter la page dédiée du ministère de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation.