Election
Même coude à coude qu’en 2017 pour la course à l’Elysée

Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 s’est tenu ce dimanche 10 avril. Dans la Loire, Emmanuel Macron (La République en marche) et Marine Le Pen (Rassemblement National) se placent en tête. Un bilan départemental similaire aux résultats nationaux.

Même coude à coude qu’en 2017 pour la course à l’Elysée
Le premier tour de l’élection présidentielle 2022 place, dans la Loire, Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête des suffrages.

Tout se joue dans un mouchoir de poche entre le président sortant et la candidate du RN. Emmanuel Macron a obtenu 26,95 % des suffrages ligériens et Marine Le Pen 25,33 %. Cinq ans auparavant, les deux candidats s’étaient déjà qualifiés pour le second tour et la représentante du RN remportait la majorité des votes dans le département. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifient et s’affronteront au second tour le 24 avril, pour la deuxième fois. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) obtient 20,25 % des suffrages. Comme au niveau national, il se place troisième avec un score qui, pourtant, talonne moins Marine Le Pen.

Arrivent derrière les trois premiers candidats :

-       Eric Zemmour (Reconquête) qui obtient 7,44 % des voix ;

-       Valérie Pécresse (Les Républicains), 4,80 % ;

-       Yannick Jadot (Europe écologie – les verts), 4,32 % ;

-       Jean Lassalle (Résistons !), 3,09 % ;

-       Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France !), 2,34 % ;

-       Anne Hidalgo (Parti socialiste), 1,81 % ;

-       Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste), 0,72 % ;

-       Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), 0,62 % ;

« Je suis déçu du résultat des élections, annonçait dimanche soir à la Préfecture Georges Ziegler, président du Département. Une élection, c’est de l’alchimie, il y a un contact entre le candidat et un peuple. Cette alchimie n’a pas marché avec les Républicains. Maintenant, il faut que les LR soient capables de reconstruire une belle maison sur ces débris. »

Quelques communes ont choisi de positionner le président du groupe LFI premier dans les suffrages, c’est le cas de La Côte-en-Couzan (27,45 %) ; Véranne (25,59 %), Saint-Chamond (26,13 %) ; Firminy (28,74 %) ; Rive-de-Gier (30,30 %) ; Soleymieux (30,08 %) ; Saint-Julien-Molin-Molette (32,32 %) et Saint-Etienne (33,29 %). La Chamba fait arriver Jean Lassalle deuxième ex-æquo avec Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, avec 14,55 % des suffrages. Les communes de Grézieux-le-fromental, La Valla-sur-Rochefort et Palogneux placent Eric Zemmour second dans les voix avec 25,23 % et 26,76 % derrière Marine Le Pen et 21,57 % derrière Emmanuel Macron.

Au niveau des circonscriptions législatives de la Loire, le classement se fait sans surprise entre le président sortant et les candidats RN et LFI. Jean-Luc Mélenchon prend la première position dans les circonscriptions autour de Saint-Etienne avec Emmanuel Macron en seconde place. Pour les autres circonscriptions, le résultat reste représentatif du suffrage national, les candidats EM et RN étant premiers. Les territoires du Gier, du Roannais et du centre Loire font arriver le président sortant premier. Au contraire, dans la circonscription Monts du Forez et du Pilat, Marine Le Pen se positionne en tête.

23,08 % d’abstention

Cette année, le beau temps dominical aura peut-être eu raison des votes des 513 793 Ligériens inscrits sur les listes électorales. Avec une abstention qui se chiffre à 23,08 % dans le département, la participation est en baisse de 1,77 % par rapport au premier tour de 2017. « C’est triste, parce que le droit de vote s’use que si on ne s’en sert pas, estime le président de la Loire. Mais d’un autre côté, cela est compréhensible que certains puissent être réticents à voter. »

 

Arthur Bonglet