Comice de Feurs
Un « marché de viande » dans le respect des règles sanitaires
C’est un comice inédit qui se tient encore cette année en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19. Il devient « marché de viande » et se tiendra à huis clos ce samedi. Seuls les exposants, juges et acheteurs sont autorisés à entrer dans les écuries.
Tous les voyants sont au vert pour que le « marché de viande » puisse se tenir dans les écuries du centre-ville de Feurs ce samedi 13 mars. Il s’agit là du nom donné cette année au traditionnel comice agricole de Feurs, qui se résume donc aux concours de bovins de boucherie et d’agneaux de boucherie. Les services de la préfecture ont donné leur autorisation début février pour que ce rendez-vous soit exclusivement professionnel et se tienne à huis clos. Les éleveurs pourront alors présenter et vendre leurs animaux, après le concours, et les bouchers les acheter, ceci dans le respect des gestes-barrières, avec un nombre maximum de personnes dans les écuries.
Un sondage auprès des éleveurs ayant exposé des animaux au comice ces trois dernières années avait été réalisé fin 2020. Il en était ressorti qu’ils étaient nombreux à avoir préparé des animaux et qu’ils comptaient sur l’association du comice pour les commercialiser. Les membres du bureau se sont alors lancés dans l’organisation des concours et dans la préparation d’un dossier de demande d’autorisation auprès de la préfecture. Un courrier a été adressé aux éleveurs pour qu’ils inscrivent leurs animaux. Les secrétaires de l’association ont enregistré l’inscription de 124 animaux de boucherie charolais et croisés, 36 animaux de boucherie limousins, 16 cases de chacune quatre agneaux de boucherie. La totalité des animaux seront logés dans les deux grandes écuries du centre-ville de Feurs.
« Un vrai casse-tête »
Pour des raisons logistiques, les éleveurs acheminent leurs animaux aujourd’hui vendredi, entre 8h30 et 16 heures. Le jugement se déroulera samedi matin, de 7h30 à environ 10 heures. Qui dit moins d’animaux, dit moins de juges : ils seront 9 pour le concours charolais et croisé, au lieu de 19 ; et seront 3 pour le concours limousin et 3 pour le concours ovin, comme d’habitude. Les acheteurs auront accès aux écuries une fois le jugement terminé, comme cela se pratique habituellement. Les animaux pourront quitter les écuries samedi à partir de 17 heures.
Le respect des mesures sanitaires constitue un vrai casse-tête pour les organisateurs. Déjà pour préparer ce rendez-vous : nombre de personnes limité lors de réunions ; couvre-feu à 18 heures… Ensuite pour le jour J. Ainsi, une seule personne par élevage est autorisée à entrer dans les écuries. Les acheteurs potentiels ont reçu un pass pour entrer ou devront présenter leur carte professionnelle. Toute personne entrant dans les écuries sera répertoriée sur un listing et se verra poser au poignet un bracelet de la couleur correspondant à son métier (éleveur, acheteur). Aucun visiteur ne sera admis. « Nous savons que des personnes feront le forcing pour entrer dans les écuries alors qu’elles n’y sont pas autorisées. Nous savons que faire respecter les règles ne sera pas facile », se soucie le président de l’association, Pierre Dosson. Pour cela, il compte sur l’ensemble des membres de l’association pour que ce concours se déroule dans les meilleures conditions possibles, même ceux qui sont d’habitude affectés à des fonctions qui n’existeront pas cette année.
Effectivement, l’édition 2021 du comice se déroulera sans les expositions d’animaux reproducteurs limousins et charolais, et sans La ferme aux enfants. Mais aussi bien logiquement sans buvette et restauration. Naturellement, les élèves du lycée de Ressins n’ont pas été sollicités pour aider au bon déroulement du comice, comme cela se fait d’habitude.
Lucie Grolleau Frécon
Le palmarès sur www.paysansdelaloire.fr
Pour retrouver toute l’actualité de cette édition 2021 du comice, rendez-vous sur ce site internet www.paysansdelaloire.fr, et notamment en fin de journée samedi pour consulter le palmarès des concours et les photos des vainqueurs.
N’hésitez pas non plus à suivre l’actualité sur la page Facebook de Paysans de la Loire.