Génisses laitières
Une école de formation et un concours les 7 et 8 mars

Après l’annulation du Show open génisses pour des raisons sanitaires, les organisateurs ont décidé de lancer une école de formation et un nouveau concours les 7 et 8 mars prochains. 

Une école de formation et un concours les 7 et 8 mars
L’école de formation permettra aux jeunes de 10 à 22 ans de se familiariser avec le clippage. ©Photo d’archive PdlL

Alors que le Show open génisses a été annulé l’automne dernier en raison de la situation sanitaire, les membres de l’association ligérienne ont décidé de ne pas baisser les bras et d’organiser les 7 et 8 mars prochains une école de formation pour les jeunes et un concours qui devrait réunir une centaine de génisses des races Prim’holstein, Simmental et Montbéliarde. 


Abonnez-vous à Paysans de la Loire pour ne rien manquer de l'actualité agricole


Le vendredi, les jeunes de 10 à 22 ans sont attendus sur place pour apprendre à clipper un animal, c’est-à-dire le préparer avant d’entrer dans le ring (tonte, ligne de dos…). Si les élèves ne sont pas obligés de participer au concours du samedi, les organisateurs espèrent bien que ce sera le cas. 

La journée sera scindée en deux épreuves. La première sera dédiée à la conformation des génisses. En fin de matinée, les championnes, championnes réserves et mentions honorables seront connues avant que la grande championne et la championne réserve ne soient désignées. L’après-midi, ce sont les meneurs qui seront jugés pour leur prestation. 

Les vaccinations fortement recommandées

Pour concourir, les génisses doivent être âgées d’au minimum 6 mois et 27 au maximum et en gestation depuis moins de six mois. 

Les vaccinations FCO (Fièvre catarrhale ovine) 3, FCO 8 et MHE (Maladie hémorragique épizootique) sont fortement recommandées par l’organisation du concours et le GDS (Groupement de défense sanitaire). L’objectif d’avoir des animaux vaccinés permettra d’éviter le recours aux analyses PCR FCO et MHE pour accéder au rassemblement.

Le concours se déroulera sur le site de Coopel, à Chalain-le-Comtal. S’il y a plus d’animaux que de places disponibles, le choix se fera par ordre d’inscription. L’outil qui permettra de s’inscrire devrait ouvrir très prochainement, vraisemblablement la semaine prochaine1. 

ABP