Nicolas Lenoir
« Etre acteur pour faire avancer les choses »
Ancien président de Jeunes agriculteurs Loire, c'est presque logiquement que Nicolas Lenoir se présente comme tête de liste JA+FDSEA pour le collège des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés pour l'élection à la Chambre d'agriculture.
Carte d’identité
Né en 1991, Nicolas Lenoir est titulaire d’un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole).
Il s’est installé en 2016. « Depuis que je suis tout petit, je veux être agriculteur, assure-t-il. C’est une vraie passion. » Avant d’embrasser ce métier, il a travaillé au Service de remplacement, dans une entreprise comme charpentier et dans une ETA (Entreprise de travaux agricoles).
Père de deux jeunes enfants, il suit avec intérêt le football.
Sa ferme
Nicolas Lenoir est un des trois membres du Gaec Ferme des Arnauds, basée à Commelle-Vernay : l’un de ses associés s’est installé en 2013 et l’autre en 2022. Ils élèvent des vaches laitières de race Prim’holstein et des vaches allaitantes charolaises. Le lait est vendu à une entreprise privée et les animaux aussi bien à la coopérative qu’à un négociant privé.
Environ 50 000 litres de lait sont transformés à la ferme et vendus sur des marchés (trois par semaine). La viande de l’équivalent d’une génisse par mois est également commercialisée sur les marchés.
Les 250 ha de l’exploitation se répartissent entre la culture du blé (25 ha), de l’orge (25 ha) et du ray grass (30 ha). Le reste de la surface est en herbe.
Son engagement
Nicolas Lenoir occupe des responsabilités professionnelles tant à l’échelon local que national. Il est effectivement président de la Cuma de Saligny, une commune voisine, et du comité des produits fermiers roannais. Il est aussi membre du conseil d’administration de Jeunes agriculteurs national, après avoir été président de JA Loire au cours des deux précédents mandats. L’agriculteur est également président du comité des fêtes de sa commune.
Pour lui, la Chambre d’agriculture est « un interlocuteur incontournable pour les agriculteurs. Elle a un rôle essentiel dans l’installation et le renouvellement des générations. La structure a aussi pour mission de faciliter le travail des agriculteurs en les accompagnant au quotidien selon leurs besoins, mais surtout dans les problématiques qu’ils peuvent rencontrer sur leur exploitation. »
Nicolas Lenoir se présente pour l’élection à la Chambre d’agriculture comme tête de liste pour le collège des Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés. « En tant que syndicaliste convaincu, je préfère essayer de faire avancer les choses en étant acteur plutôt que rester chez moi et dire que rien ne va. »
Lucie Grolleau-Frécon
A lire aussi
Election : qui sont les candidats JA+FDSEA ?
Paul Meunier et Lydie Thollot, les collistiers de Nicolas Lenour pour le collège des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés