Élevage
Prix du lait : des rapprochements probables en Europe
Selon l’Institut de l’élevage, les prix du lait à la production français et nord européens pourraient se rapprocher en 2023.
Le prix du lait à la production « conserve encore une légère marge de progression » en France, tandis que les prix du lait en Europe du Nord, plus élevés qu’en France car « très fortement reliés aux prix des ingrédients », pourraient être amenés à baisser, indique l’Institut de l’élevage (Idele) dans la publication Tendances du mois de décembre. « Le prix des ingrédients ayant baissé, le prix du lait valorisé en beurre/poudre maigre baisse également tant sur le marché mondial que sur le marché européen », note l’Idele. D’après les informations de l’organisation du secteur laitier néerlandais (ZuivelNL), « la plupart des transformateurs ont annoncé une stabilité des prix voire de nouvelles augmentations pour novembre et décembre 2022 ». « Néanmoins, il y a fort à parier qu’ils inverseront la tendance et les corrigeront à la baisse en début d’année 2023. »
S’inscrire dans la durée
Les éleveurs européens anticipent déjà cette baisse de prix en produisant plus de lait : la vente d’alimentation animale est à la hausse et la collecte est dynamique. Contrairement à certains de nos voisins comme l’Irlande ou l’Allemagne, le prix du lait en France dépend largement de sa valorisation en grande distribution. La revalorisation du prix du lait payé aux producteurs français dépendra donc du résultat des négociations commerciales entre industriels et distributeurs qui prendront fin au 1er mars. Leurs représentants ne lâcheront pas « la pression exercée sur les différents acteurs de la filière laitière », assure un communiqué des sections laitières de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs de l’Aveyron, en date du 20 décembre. Les sections départementales se sont mobilisées pour demander des hausses chez Sodiaal. « La coopérative a fixé et revalorisé le prix du lait du mois de janvier à 483 €/1 000 l pour 90 % de son volume collecté. Ce prix va dans le bon sens, les membres des sections laitières espèrent maintenant qu’il s’inscrira dans la durée », indique le communiqué.
J. G.