La Chambre d'agriculture de la Loire édit chaque début de semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 9 septembre
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 2 au 8 septembre 2024 sont les suivantes (source Météociel.fr) :
- Savigneux : 132 mm ;
- Boën : 104 mm ;
- Balbigny : 102 mm ;
- Feurs : 95 mm ;
- Andrézieux-Bouthéon : 113 mm ;
- Bard : 100 mm ;
- Panissières : 66 mm ;
- Chazelles-sur-Lyon : 103 mm ;
- Grammond : 84 mm.
ETP cumulée de la semaine du 2 au 8 septembre a été de 20,9 mm (Andrézieux-Bouthéon Bouthéon) : 4,1 mm le 2 septembre ; 3,5 mm le 3 septembre ; 1,6 mm le 4 septembre ; 2,3 mm le 5 septembre ; 3,0 mm le 6 septembre ; 3,9 mm le 7 septembre ; 2,5 mm le 8 septembre.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Le conseil de la semaine pour cerner la date de fin des besoins en eau du maïs : sur l’ensemble du département et quel que soit le type de sols, les pluies de la semaine dernière ont très largement rempli le réservoir en eau du sol. Dans ces conditions et au regard des prévisions météorologiques annoncées, l’irrigation n’est pas à l’ordre du jour au minimum pour une décade.
Des maïs qui se situent à un stade « formation et remplissage du grain » consomment ces jours en moyenne de l’ordre de 2,5 mm/jour. En l’absence de nouvelles pluies, sur des sols ayant une capacité à stocker 25 mm d’eau (type sols sableux sur roches anciennes ou varennes légères), le sol est en capacité de satisfaire les besoins en eau du maïs pendant une dizaine de jours. Durant la dernière décade de septembre et pour les maïs tardifs, il faudra surveiller les prévisions météorologiques pour éventuellement envisager de réaliser un dernier tour d’eau.
En effet, l’arrêt de l’irrigation pourra intervenir lorsque l'humidité du grain est suffisamment basse pour qu'un stress hydrique soit sans conséquence sur le rendement, soit 45 ou 50 % d'humidité du grain. En sols profonds et lourds, on retient le stade 50 % d’humidité du grain. A contrario sur des sols plus superficiels et moins profonds, on retient 45 % d’humidité. A partir de ce stade obtenu, on considère que l’irrigation est terminée si la réserve en eau du sol est pleine ou si des perspectives de pluies efficaces sont annoncées.
Ce stade peut être apprécié de plusieurs manières :
- prélèvement de quelques épis représentatifs de la parcelle puis passage à l’étuve ;
- observation à partir d’un test visuel (développé par la CA 81) ;
- détermination à partir de la date de floraison femelle observée et des sommes de températures relevées (en base 6-30). D’après Arvalis - Institut du végétal et les données météos relevées le 05/09/2024, on constate que les maïs ayant fleuri (floraison femelle) jusqu’au 29 juillet ont dépassé le stade 50 % d’humidité du grain. Pour ces mêmes dates de floraison et selon les situations géographiques et la météorologie à venir, le stade 45 % d’humidité sera atteint entre 11 et le 22/09.
Didier Grivot, Nathan Faure et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire