Recycler aujourd’hui pour préserver demain. Si la production de déchets par habitant (environ 580 kg) a légèrement diminué par rapport à la dernière décennie (moins de 2 %), des efforts considérables restent à accomplir. Chaque 18 mars, une journée dédiée à cette cause s’applique à le rappeler.
Inaugurée en 1994 aux États-Unis, la journée du recyclage a changé de dimension en 2018 pour devenir mondiale. Initialement dans l’objectif de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, cet évènement s’est par la suite développé pour présenter, à l’échelle du globe, les multiples enjeux liés au recyclage. Dans l’Hexagone, la Federec (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage) se charge de piloter diverses campagnes pour informer et sensibiliser à cette cause.
Car toutes sortes d’objets ou produits usés peuvent encore servir, s’offrant le luxe de vivre une seconde vie. Literie usée, vieux meubles, vêtements en tout genre… et la liste d’objets pouvant être déposés aux structures économiques de quartiers ou auprès de déchèteries publiques est encore longue. S’il est également une notion qui revient sur le devant de la scène, c’est la réparation ; balayez ce réflexe de tout jeter lorsque le produit ne fonctionne plus. Auquel cas, pensez réutilisation ! Des palettes de transport assemblées pour en faire une table, des pots de yaourt en verre pour préparer des illuminations de Noël, des boîtes de conserve pour des contenants de rangements : toutes les idées sont bonnes pour penser écologie et recyclage.
Les agriculteurs s’appliquent également à suivre cette tendance, par des collectes de plastiques et pneus agricoles usagés. Car la réglementation stipule que « tout producteur est responsable de ses déchets, il est tenu d'en assurer l'élimination ».
Et vous, quel geste faites-vous au quotidien en matière de recyclage ?