CerFrance Loire
Facture électronique : se préparer maintenant
Le cabinet d’expertise comptable et de conseil, CerFrance Loire, tenait son assemblée générale jeudi 2 février à Montrond-les-Bains. L’adaptation aux évolutions du marché et au contexte, ainsi que l’accompagnement des entreprises adhérentes constituent les maîtres-mots pour les responsables.
Dans son rapport d’orientation présenté lors de la l’assemblée générale de CerFrance Loire, la présidente, Marie-Françoise Vernay, s’appuyait sur quatre mots-clés : adaptation, proximité, accompagnement et satisfaction. La présentation des activités et projets de la structure illustraient ses propos.
CerFrance Loire compte actuellement 2 884 adhérents : 1 986 entreprises du monde agricoles et 898 artisans, commerçants et services. La structure mise sur la proximité géographique (six agences) et humaine (148 collaborateurs). « Nous consoliderons cette proximité, car elle est un moyen incontournable pour identifier au mieux les besoins de nos adhérents », assurait la présidente. CerFrance Loire accompagne ces derniers dans de nombreux domaines : prestations de conseil au quotidien (comptabilité, analyse de résultats, optimisation, prévisionnels) et ponctuellement (évaluations d’entreprise, stratégie de développement, gestion patrimoniale) ; accompagnement juridique ; conseil aux employeurs. « La satisfaction de nos adhérents est dans notre ADN et nous en faisons notre priorité. »
CerFrance Loire « reste en veille pour anticiper au mieux les attentes de ses adhérents, mais aussi pour préparer l’avenir et les évolutions majeures, réglementaires ou pas ». La présidente citait l’exemple de la facture électronique, qui constitue « un des gros chantiers pour notre structure ».
Un enjeu majeur à accompagner
Une facture électronique est une facture 100% numérique. Elle est créée, envoyée, reçue et conservée sous une forme dématérialisée. L’Etat la rend obligatoire (réception et émission) pour toutes les transactions soumises à la TVA entre entités du secteur privé. Il déploie un calendrier : avoir un logiciel conforme (facturation et caisse) en 2023 ; réception de factures électroniques pour toutes les entreprises et obligation d’émission pour les grandes entreprises en juillet 2024 ; émission pour les PME et TPE en janvier 2026.
La facture électronique doit permettre au chef d’entreprise de générer des factures très rapidement, de savoir à tout moment quelles factures ont été envoyées, payées et impayées, d’avoir des délais de réception et de paiement plus courts avec moins de tâches administratives, de sécuriser la facturation en limitant les erreurs de saisie, de centraliser les flux de documents et d’exploiter les statistiques permettant ainsi d’améliorer sa stratégie d’entreprise.
CerFrance Loire proposera, fin 2023, un outil sécurisé, dans le respect de la réglementation générale sur la protection des données et s’engage à être aux côtés de ses adhérents pour la mise en place de la facture électronique.
Lucie Grolleau Frécon
La totalité de l'article est à retrouver dans le journal du 10 février.