Lydie Thollot
« Œuvrer pour l’avenir de l’agriculture »

Installée en Gaec avec son mari et engagée dans le syndcalisme depuis longtemps, Lydie Thollot est suppléante sur la liste JA+FDSEA pour le collège des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés pour l'élection à la Chambre d'agriculture de janvier 2025.

« Œuvrer pour l’avenir de l’agriculture »
Lydie Thollot est candidate pour le collège des Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés sur la liste JA+FDSEA pour l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire. ©PdlL

Carte d’identité

Lydie Thollot, née en 1984, est mariée et mère de trois filles.

Titulaire d’un BTA SMR (Services en milieu rural), elle a travaillé dans une maison de retraite de 2004 à 2008.

En 2009, elle est devenue agricultrice en s’installant sur la ferme familiale de son mari à Saint-Galmier. Pour elle, ce métier assure « des tâches variées » et « une certaine forme de liberté ».

Sa ferme

L’EARL a été transformée en Gaec en 2015 (Gaec SLCAC, reprenant les initiales des prénoms du couple et de ses enfants). Lydie Thollot et son mari produisent 540 000 litres de lait en moyenne chaque année avec leurs 65 vaches de race Prim’holstein. Le lait est livré à une entreprise privée.

Les 148 ha que compte la ferme se répartissent ainsi : 45 ha de blé, 15 ha d’orge, 5 ha de colza, 30 ha de maïs, 43 ha de prairies temporaires, 8 ha de luzerne et 8 ha de prairies permanentes. La totalité du blé récolté est vendu. L’orge et 20 ha de maïs sont dédiés à l’alimentation du troupeau. Le reste du maïs est vendu (ensilage).

En 2018, le couple a installé des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments de la ferme. L’électricité produite est revendue.

Son engagement

Lydie Thollot est engagée dans le syndicalisme depuis plusieurs années. Elle a été trésorière de JA Loire et est désormais présidente de l’union cantonale de Saint-Galmier.

L’agricultrice a également été conseillère municipale.


A découvrir :

Les autres candidats FDSEA-JA

Les modalités pratiques relatives à l'élection


Pour elle, la Chambre d’agriculture « accompagne l’agriculteur dès son installation et le fait jusqu’à la cessation d’activité. Ceci passe par des formations et des actions de développement. » La structure « représente et défend l’agriculture sur les territoires. Elle contribue aussi à son développement ».

Lydie Thollot se présente à l’élection à la Chambre d’agriculture sur la liste FDSEA-JA pour le collège des Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés. Elle est suppléante. « Je suis en accord avec la politique de défense de l’agriculture de ces syndicats. Je sais que ce réseau œuvre avec l’Etat et les élus en faveur de l’avenir de l’agriculture. »

Lucie Grolleau-Frécon