Paul Meunier
« Agir en faveur du renouvellement des générations »
Engagé depuis plusieurs années dans le réseau Jeunes agriculteurs, Paul Meunier, agriculteur dans le Roannais, se présente à l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire dans le collège des organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés sur la liste JA+FDSEA. Portrait.
Carte d’identité
Paul Meunier, né en 1990, a suivi des études agricoles. Après avoir obtenu un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), il est devenu salarié de l’exploitation du lycée des Sardières à Bourg-en-Bresse (01). Il s’est installé sur la ferme familiale en novembre 2015 sur la commune de Mars. Pour lui, être agriculteur est « une passion ». Cela signifie aussi « nourrir la population et entretenir les paysages ».
Sa ferme
Paul Meunier a été en Gaec avec son frère de 2015 à 2023. Désormais installé en individuel, il est à la tête d’un élevage de vaches charolaises et de deux poulaillers Label rouge. Il a instauré le vêlage à 2 ans depuis 2015 et développé le pâturage tournant.
Les bovins sont commercialisés à des négociants privés. Certains passent aussi dans la démarche Le 100 % Charolais du Roannais (steaks hachés), gérée par l’association La Charolais du Roannais. L’éleveur travaille avec la coopérative avicole Vert Forez pour ses poulets.
Sur les 80 ha que compte sa ferme, il cultive 3,5 ha de céréales. Le reste est en prairies naturelles.
Son engagement
Paul Meunier est membre du bureau de Jeunes agriculteurs Loire depuis 2018. Il est secrétaire général de JA Auvergne-Rhône-Alpes depuis près d’un an. Le discret agriculteur est également membre du conseil municipal de Mars.
Il se présente comme suppléant sur la liste FDSEA-JA pour le collège des Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs installés pour l’élection à la Chambre d’agriculture. « Etre candidat sur ce collège s’inscrit dans la continuité de mon engagement chez Jeunes agriculteurs, c’est-à-dire agir en faveur du renouvellement des générations. »
Lucie Grolleau-Frécon