Éviter les incendies dans les bâtiments agricoles : un expert partage les bonnes pratiques à adopter.
En France, on dénombre environ 2 500 incendies agricoles par an. « 25 % des incendies proviennent des installations électriques », explique Benoît Blanchet, préventeur de risques en assurance agricole et professionnelle au Crédit agricole.
Origine des incendies agricoles
Dans la liste des causes courantes d'incendies d'exploitation, on retrouve les actes de malveillance ou de négligence, puis les moteurs des engins agricoles, l'échauffement des fourrages et les travaux par points chauds (soudage, meulage, découpage). Enfin, la foudre peut également causer des incendies de bâtiments.
Ces sinistres, s'ils ne sont pas maîtrisés rapidement, peuvent atteindre les bâtiments annexes, outils et animaux, et causer des pertes irrécupérables. « Tous secteurs confondus, environ 70 % des entreprises qui subissent un incendie grave ont du mal à reprendre leur activité dans l'année », détaille l'expert.
Pour Noël, offrez-vous un cadeau qui a du sens : Paysans de la Loire accompagne les agriculteurs au quotidien
Plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place dans les bâtiments pour réduire le risque d'incendies. « Au possible, il faut respecter une distance de 10 mètres minimum entre les bâtiments, pour éviter que le feu se propage d'un local à l'autre. On doit également faire vérifier que les extincteurs sont en bon état de fonctionnement tous les ans, mais aussi former les salariés à leur utilisation. Enfin, il faut bien entretenir les engins et les moteurs des machines agricoles et autres véhicules », liste Benoît Blanchet.
Les règles de stockage
En ce qui concerne les fourrages, pour éviter des situations d'auto-échauffement, il est nécessaire de ne pas rentrer de fourrage trop vert ou trop humide. Il est possible de se procurer une sonde à fourrage pour surveiller en temps réel la température du foin, de la paille et de l'ensilage. Concernant les engrais, il est strictement interdit de les stocker avec les produits phytosanitaires. Ces deux catégories de produits doivent être gardées à l'écart du reste, sans négliger la réglementation sur le stockage des seconds. Il est également important de les conserver dans leur conditionnement d'origine pour assurer leur authentification.
Les bons réflexes
En cas de départ d'incendie, il faut appeler les pompiers immédiatement. Expliquez en détail le motif de votre appel ainsi que le lieu, l'adresse exacte et la nature du feu (fourrage, électrique, engrais etc.). Détaillez le nombre de victimes s'il y en a, leur état et tentez de préciser les risques potentiels pour les services de secours (comme la présence de produits phytosanitaires, big bag, installation électrique...). Enfin, veillez à éloigner toutes les personnes présentes sur l'exploitation.