Pendant quatre jours, la Loire a participé activement à la vie du Sommet de l’élevage avec son lot d’exposants, d’animaux et de visiteurs. Des émotions fortes ont été vécues grâce à des prix honorifiques obtenus dans les concours.
La Loire était une nouvelle fois très bien représentée au Sommet de l’élevage, la semaine dernière à Cournon d’Auvergne (63). Des stands d’entreprises ligériennes, de concessions et de réseaux régionaux ou nationaux étaient présents dans tous les halls. Impossible de déambuler dans les allées sans tomber sur un président, un directeur, un commercial ou un technicien ligérien.
Deux élevages ovins
De nombreux animaux de notre département avaient également fait le déplacement. Alors que l’espace dédié aux ovins avait été réorganisé en raison de la FCO (Fièvre catarrhale ovine), une exposition moins imposante que les années précédentes était proposée aux visiteurs. Deux élevages de la Loire présentaient des brebis de réforme et des agneaux de boucherie : le Gaec Gérossier de Mornand-en-Forez (brebis F1 Grivette x Ile de France et agneaux de boucherie F2 Texel et Bérichon) et le Gaec Ferme du Vieux bourg à Saint-Denis-de-Cabanne (brebis de race pure Grivette). L’ensemble des animaux était destiné à l’abattoir après le Sommet de l’élevage.
Du côté des bovins, on recensait également moins d‘animaux que d’habitude en raison des contraintes sanitaires liées à la FCO et la MHE (Maladie hémorragique épizootique). Gènes diffusion avait renouvelé sa présentation de génisses issues de son schéma de sélection. La Loire était à l’honneur puisque tous les animaux en étaient issus : Gaec Boyer à Saint-Cyr-de-Favière, Lycée de Chervé à Perreux et Gaec Thomas à Chalain-le-Comtal.
Tout sur l'édition 2024 du Sommet de l'élevage, notamment les annoncees ministérielles.
Sous les chapiteaux dédiés aux bovins, notre département était très bien représenté et a particulièrement performé puisque de nombreux animaux sont montés sur le podium. Le palmarès ligérien des bovins allaitants et laitiers est à découvrir dans cette page. Des moments forts en émotions se sont succédé pendant toute la durée du Sommet de l’élevage.
La race Montbéliarde triomphe
Ce fut notamment le cas le mercredi pour les membres du Gaec Tout horizon de Cottance, dont la prestation a marqué l’histoire de la race Montbéliarde : Obergine a été sacrée Grande championne du concours et sa fille, Séraffine, Championne espoir. Une journée de folie a été vécue par Marlène Vially et Grégory Vernay. Ce dernier, encore ému en fin de semaine, raconte : « Seraffine est la première vache de la Loire qui a obtenu un 1er prix en section. Tout partait bien ! Au fur et à mesure du concours, je voyais que nous pourrions avoir une chance. » Obergine a suivi le même chemin. Ensuite, la première a remporté le prix de Championne espoir. Puis, la seconde, celui de Championne adulte. Grégory l’avoue : « C’est là que j’ai versé ma petite larme… »
Les deux vaches se sont donc retrouvées dans le ring pour l’attribution du prix de Grande championne. Grégory menait la fille, Marlène la mère. La tension était à son comble pour les deux associés. La délibération est arrivée… « C’était génial ! Participer au concours, c’est déjà pas mal. Obtenir un prix de championnat, c’est bien. Deux, c’est top. Le prix de Grande championne, c’était la cerise sur le gâteau. Ce doublé ne se reverra peut-être jamais. Il faut profiter de l’instant. »
Le concours s’est terminé par une belle récompense collective puisque la Loire a obtenu le premier prix par lot. « Ensemble, nous avions fait le choix de jeunes vaches, pas forcément celles qui avaient obtenu une plaque. L’objectif était de constituer un lot de vaches avec des bassins semblables et des attaches arrière cohérentes », rapporte Grégory Vernay. Le trophée, un bouclier (logique en terre de rugby), est donc revenu à la Loire. En attendant d’être remis en jeu en 2025, il était fièrement exposé au-dessus des vaches montbéliardes ligériennes pendant le reste de la manifestation.
Fermier d’Or : deux produits ligériens récompensés
Le palmarès de Fermier d'Or, le concours de produits fermiers régionaux organisé par la Chambre d’agriculture Aura, a été dévoilé pendant le Sommet de l’élevage. Deux produits ligériens ont été récompensés : dans la catégorie Tomme pur chèvre, la Ferme Au cœur du Forez (Saint-Romain-le-Puy) obtient un 1er prix ; dans la catégorie Produits fermiers salés innovants par le concept, les Lasagnes au lapin de l'EARL Chemin de Saint Jacques (Usson-en-Forez) se sont vues attribuer un 3e prix ex-aequo.
Pour la seconde fois, le concours Fermier d’Or a tissé un partenariat avec l’association Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires). À l’issue des séances de jury, les échantillons non dégustés lui ont été remis, soit 131 kilos de produits.
Lucie Grolleau Frécon
Concours de bovins : le palmarès ligérien
Race Aubrac
Section 1A Taureaux adultes : 6e, Prince, Gaec Côte Pardin (Saint-Marcel-de-Félines)
Section 4 Vaches suitées de velles pures : Jalouse, 8e, Gaec Côte Pardin
Section 4V Velles des vaches de la section 4 : 8e, Venise, Gaec Côte Pardin
Blonde d’Aquitaine
Prix de championnat mâle et Prix de synthèse mâle : Royaume, co-propriété du Gaec des Grandes Trèves (69) et d’Eric Michallet (Saint-Romain-la-Motte)
Section M2 Mâles âgés de plus de 3 ans : 1er, Royaume, co-propriété du Gaec des Grandes Trèves et d’Eric Michallet
Race Charolaise
Section 6 Femelles nées du 01/08/2021 au 31/07/2022 : 3e, Tavie, Gaec Lapendery (Saint-Haon-le-Vieux)
Section 7 Femelles suitées nées entre le 01/08/2020 et le 31/07/2021 : 6e, Symphonie, Gaec Lapendery
Section 7V Veaux des vaches de la section 7 : 6e, Vitamine, Gaec Lapendery
Race Jersiaise
Section 1 Vaches en 1re lactation : 6e, Taloups, Gaec Ferme Rosine (Aveizieux)
Section 3 Vaches en 4e lactation : 2e, Oups, Gaec Ferme Rosine
Section 4 Vaches en 5e lactation et plus : 3e, Nouméa, Gaec Ferme Rosine
Race Prim’holstein
Mention honorable Grande championne et Réserve championne adulte : Oupe, Gaec Jurine (Chénereilles)
Championne espoir : Toundra, Gaec Ferret (Saint-Romain-en-Jarez)
Réserve championne espoir et Meilleure mamelle espoir : Tatiana, Gaec de l’Ozon Elevage Defours (Sury-le-Comtal)
Meilleure fromagère et Meilleure laitière : Grum Malaisie, Gaec de Grumard (Saint-Thomas-la-Garde)
Section 1A Vaches en cours de 1re lactation : 1re, Toundra, Gaec Ferret ; 3e, Takita GDV, Gaec des Varennes (Bellegarde-en-Forez)
Section 1B Vaches en cours de 1re lactation : 1re, Tatiana, Gaec de l’Ozon Elevage Defours ; 5e, Grum Tegative, Gaec de Grumard
Section 2A Vaches en 2e lactation : 3e, Sia P La Semène, Gaec de la Semène (Saint-Genest-Malifaux) ; Favi Qosmo, 5e, Ferme des Délices (Saint-Cyr-les-Vignes)
Section 2B Vaches en 2e lactation : 3e, Scarlette Semène, Gaec de la Semène ; 4e, Saga red Liègue, EARL de la Liègue ;
Section 2C Vaches en 2e lactation : 3e, Rainette Liègue, EARL de la Liègue ; 4e, Robe, EARL Merle (Pommiers-en-Forez)
Section 2R Vaches rouges en 2e lactation : 2e, Saga red Liègue, EARL de la Liègue
Section 3B Vaches en 3e lactation : 3e, Olga, Gaec de la Grande Verchère (Montchal) ; 4e, Platine, Gaec de l’Ozon Elevage Defours
Section 4 Vaches en 4e lactation : 1re, Oupe, Gaec Jurine (Chénereilles) ; Olive, 4e, Gerbault Thierry (Noirétable) ; 5e, Oxygène, Gaec des Arches (Essertines-en-Donzy) ; 7e, Ortance GND, Gaec du Neypalles (Saint-Héand)
Section 6 Vaches en 6e lactation et plus : 2e, Grum Malaisie, Gaec de Grumard; 7e, Nuisette, Gaec des Varennes
Race Simmental
Prix de la Meilleure bouchère : Onduline, Gaec Ferme de la Lande (Saint-Marcellin-en-Forez)
Section 1A Vaches en cours de 1re lactation : 2e, Samela, Gaec Ferme de la Lande
Section 1B Vaches en cours de 1re lactation : 4e, Sibérie, EARL L’Estive (Burdignes)
Section 2B Vaches en cours de 2e lactation : 2e, 4255, Gaec Ferme de la Lande
Section 3 Vaches en cours de 3e lactation : 4e, Onduline, Gaec Ferme de la Lande
Section 4 Vaches en cours de 4e lactation : 4e, Odyssée, EARL L’Estive
Section 6 Vaches en cours de 6e lactation et plus : 3e, Inouie, EARL L’Estive
Race Montbéliarde
Lots interdépartementaux : 1er prix pour la Loire
Grande championne et Championne adulte : Obergine, Gaec Tout horizon (Cottance)
Meilleure mamelle adulte : Régale, Gaec de Champs (Chirassimont)
Championne espoir et Meilleure mamelle espoir : Séraffine, Gaec Tout horizon
Section 1A2 Vaches en 1re lactation, plus de 100 jours, vêlage avant 30 mois : 1re, Séraffine, Gaec Tout horizon
Section 1A3 Vaches en 1re lactation, plus de 100 jours, vêlage avant 36 mois : 1re, Strava, Gaec du Petit Nice (Saint-Denis-sur-Coise)
Section 2A Vaches en 2e lactation : 2e, Stare, Gaec des Clarines (Apinac)
Section 2B Vaches en 2e lactation : 2e, Rebelote, Gaec des Clarines
Section 3A Vaches en 3e lactation : 1re, Régale, Gaec de Champs
Section 3B Vaches en 3e lactation : 3e, Pourpre ER, Gaec du Pré vert (Verrière-en-Forez)
Section 4A Vaches en 4e lactation : 1re, Obergine, Gaec Tout horizon
Section Vaches en 5e lactation : 3e, Minnie, Gaec du Petit domaine (Saint-Romain-la-Motte)
Etaient également présentes au concours : Sensation et Royale, EARL des Sapins (Saint-Martin-Lestra) ; Servelle, Gaec du Petit domaine (Saint-Romain-la-Motte) ; Cat Sieste, Gaec des Champs (Chirassimont) ; Pépite et Philadelphie, Gaec de Vacheresse (Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte) ; Oseille, Gaec des Bords de l'Andrable (Estivareilles) ; Opalle, Gaec des Clarines (Apinac) ; Pétunia, Gaec de l'Ormanchère (Chazelles-sur-Lyon) ; Lidole, Gaec des Délices fermiers (Lay).
Le palmarès est extrait de www.sommet-elevage.fr, sauf pour la race Montbéliarde où il est issu de la page Facebook de l’association des éleveurs montbéliards de la Loire.